Partager

Le lundi 11 juillet, jour consacré à l’union, le président de la Commission de l’UEMOA notre compatriote Soumaïla Cissé, a, avant l’ouverture des débats, profité de l’occasion pour brosser l’état de l’union. Selon lui, l’union, en 11 ans d’existence, a fait ses preuves sur plusieurs chantiers malgré de nombreux défis à relever.

Dans son intervention, Soumaïla Cissé président de la Commission de l’UEMOA, entouré de ses proches collaborateurs et du ministre malien de l’Economie et des Finances Abou-Bacar Traoré, a tout d’abord exprimé sa joie de constater que la semaine de l’intégration africaine, en plus des exposés et débats sur la problématique de l’intégration, comprend des activités sportives, culturelles et de promotion de l’environnement.

Il a ensuite dit que c’est une approche que la commission considère comme essentielle pour une vulgarisation efficace des thèmes liés à l’intégration dans les couches les plus profondes de nos sociétés. ll indiquera également que les deux thèmes retenus pour la journée à savoir <> et <>, sont axés sur des chantiers majeurs du processus d’intégration régionale.

S’agissant du premier thème, il a fait le point sur les enjeux de ce processus, à la lumière des progrès accomplis depuis l’adoption du traité. Ce sujet, selon lui, résume les orientations définies par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, lors de sa session, tenue à Niamey le 30 mars 2005.

Le second thème qui a trait à la législation communautaire de la concurrence et le code anti-dumping, devrait permettre des échanges de vue sur le dispositif mis en oeuvre dans l’union. La politique de la concurrence dans le processus d’intégration, a fait savoir le président de la Commission de l’UEMOA, constitue à la fois, un enjeu important pour la compétitivité de nos économies et un défi pour les entreprises de la zone. Elle vise également à créer, selon le président de la commission de l’UEMOA, des conditions d’un marché libre et compétitif en encourageant l’efficience économique, l’allocation optimale des ressources, ainsi que le progrès économique et technique dans l’intérêt général.

Concernant les pratiques commerciales déloyales des entreprises des pays tiers, le président de la commission de l’UEMOA indiquera que les mesures anti-dumping arrêtées par l’union, constituent un moyen efficace à la disposition des Etats membres et des opérateurs économiques, pour assurer la défense de leur outil de production.
Des raisons d’espérer

Le président de la commission de l’UEMOA a aussi informé que les réformes nécessitent, pour réussir et produire des résultats escomptés, des préalables indispensables. Le premier préalable est, selon lui, le raffermissement de la paix, de la sécurité, de la stabilité politique et de la concorde sociale au sein de l’union. Le deuxième préalable est, a-t-il dit, lié à la consolidation des acquis, notamment dans le domaine du renforcement du cadre macro-économique et de l’union douanière ainsi que des politiques sectorielles.

Le financement en vue de la mise en oeuvre diligente du programme économique régionale, a-t-il affirmé, constitue, sans nul doute, le troisième préalable Soumaïla Cissé qui ajoutera par ailleurs qu’une table ronde des bailleurs de fonds est prévue autour de ce programme cette année.

Plusieurs partenaires ont assuré de leur participation à cette phase qui constitue un des plus importants chantiers de l’union. Soumaïla Cissé a également rappelé que le programme économique régional, qui a fait l’objet d’une grande campagne de sensibilisation dans l’ensemble des Etats membres, est une déclinaison du NEPAD, à l’échelle de notre espace communautaire.

Quant à l’effectivité de la libre circulation des personnes et du droit d’établissement, le président de la commission de l’UEMOA a souligné que “bien que consignés dans le traité, ils demeurent une préoccupation essentielle pour nos populations. Les récents développements liés à la filière coton, constituent de nouveaux défis que nous devons relever”, a conclu le président de la commission de l’UEMOA.

Laya DIARRA

14 juillet 2005