Partager

Hier mardi, à l’Hôtel Salam, l’ouverture d’un atelier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sur la politique commerciale commune et les négociations commerciales en cours, a été présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Choguel Kokalla Maïga.

Analyser les objectifs et le mode de mise en œuvre de la politique commerciale commune, faire le point sur le suivi des négociations commerciales multilatérales, des accords bilatéraux en cours de négociation et des négociations de l’APE Afrique de l’Ouest/Union européenne, sont les principaux objectifs de cette rencontre.

Le Traité de l’Uemoa a défini la politique commerciale commune et précisé la mission confiée à l’union en matière de conclusion d’accords commerciaux internationaux et de conduite de négociations commerciales.

La commission a acquis, une grande expérience dans la conduite des négociations bilatérales et dans la coordination des positions des États membres à l’OMC. Cependant, dans la pratique, l’exercice de cette mission a révélé des insuffisances, a déploré El Hadji Abdou Sakho, commissaire du département des politiques fiscales, douanières et commerciales de l’Uemoa.

On note, selon Mr Sakho ces insuffisances, au niveau tout d’abord des dispositifs nationaux chargés d’identifier les intérêts commerciaux nationaux ; elles concernent la formulation des positions nationales de négociation et au niveau régional, la coordination des positions de négociation et la mise en place d’un instrument régional d’appui aux négociateurs, ainsi que la faiblesse de la diffusion de l’information relative aux négociations commerciales.

Par rapport à la revue organisée dans le cadre de l’accord de Cotonou, évaluateurs, selon Mr Sakho, ont déploré le fait que les comités nationaux n’avaient pas suffisamment joué leur rôle ; ils ont dénoncé l’absence de comité national dans certains États membres et ont reproché aux comités nationaux APE de ne pas exercer pleinement leurs responsabilités.

Remerciements à l’endroit de la Commission européenne, l’OIF et tous les partenaires pour leur appui financier ayant permis la tenue de l’atelier, ont été émis par El Hadji Abdou Sakho.

L’Uemoa attend de cette rencontre des recommandations susceptibles de renforcer les dispositifs nationaux et le dispositif régional de négociation commerciale.

Pour Mme Irène Horejs, chef de la délégation de l’UE au Mali, cet atelier porte sur le commerce, concerne les négociations en cours et, enfin, a un caractère régional.
Révélation a été faite par Mme Irène Horejs que la part de l’Afrique a augmenté de 2 % dans le commerce mondial.
Concernant les négociations qui à terme doivent aboutir au renforcement de l’intégration et à la croissance économique, souhait a été émis par Mme Horejs que les États s’emploient à créer un environnement propice ainsi qu’un suivi adéquat des APE.

Pour le ministre Maïga, les enjeux des négociations commerciales en cours portent sur la définition et la mise en œuvre d’accords commerciaux, susceptibles d’inverser la tendance à la marginalisation de la région dans le commerce mondial, d’accroître la part des échanges intra régionaux dans le commerce des États de l’UEMOA et de contribuer à la réussite des stratégies nationales de développement et de réduction de la pauvreté.

La pertinence des positions communes dépend en bonne partie de la justesse des positions nationales d’où l’importance des comités nationaux de négociations commerciales pour cerner et traduire les préoccupations de tous les acteurs socio économiques, a estimé le ministre.

L’atelier, selon Choguel Kokala Maïga permettra d’enrichir la réflexion en cours à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur la mise en œuvre d’une politique commerciale commune et pour l’amélioration de l’efficacité du Comité régional de négociation Cedeao/Uemoa.

L’efficacité du dispositif régional Uemoa en gestation a jugé le ministre, sera fonction de notre capacité à intégrer toutes les parties prenantes et à traduire les intérêts majeurs de la région dans les positions régionales de négociations.

14 février 2007.