Partager

UNE FAUTE AVOUEE EST A MOITIE PARDONNEE

Lorsque M. Tiéman Coulibaly, alors secrétaire général adjoint de l’UDD a lu le discours introductif du meeting de lancement de “convergence 2007” par les amis des Soumeylou Boubèye Maïga le samedi 25 novembre 2006, il irrita la colère de plusieurs responsables et militants de son parti et au-delà, tous ceux qui soutiennent ATT pour un second mandat.

En fait, cet acte du fils de Moussa Balla Coulibaly fut interpreté comme une indiscipline grave nuisant aux intérêts du parti de la Colombe blanche, emblème de l’UDD. Il faut rappeler que depuis septembre 2005, le Conseil Exécutif de l’UDD dont Tiéman fait partie, a décidé, lors d’une de ses réunions ordinaires de soutenir la candidature du président ATT en 2007 pour un second mandat. A l’UDD, cette position est connue de tous, pourquoi donc Tiéman a décidé de prendre fait et cause pour Boubèye opposé à ATT et à l’ADEMA ?

L’UDD, à travers son président, Me Hassane Barry, assure également la présidence de l’Alliance pour la République et la Démocratie (ARD), un regroupement de douze partis politiques qui se bat depuis belle lurette pour offrir à ATT un second mandat. D’ailleurs, certains observateurs politiques affirment que le président de l’UDD est plus actif à l’ARD qu’au sein même de son propre parti.

Dans son option de soutien à ATT, l’Union pour la Démocratie et le Développement a renforcé sa position en signant le vendredi 8 décembre 2006 la plate-forme d’une autre alliance dénommée ADP (Alliance Pour la Démocratie et le Progrès) composée de quatorze partis politiques pour la réélection du président ATT. Il faut préciser que l’ARD vise, en plus soutien de la candidature d’ATT en 2007, l’objectif de lui assurer une majorité confortable tant à l’Assemblée Nationale qu’au Haut Conseil des Collectivités; de constituer autant que faire se peut, des listes communes aux élections législatives et communales.
Quelle mouche a donc piqué Tiéman Coulibaly pour agir ainsi contre les intérêts de son parti ?

TIEMAN S’EXPLIQUE DEVANT LE CONSEIL EXECUTIF DE L’UDD

A la faveur d’une réunion ordinaire du Conseil Exécutif de l’UDD tenue au siège du parti à Sogoniko sur l’Avenue OUA, il a été demandé à Tiéman Coulibaly d’expliquer pourquoi il a prononcé le discours introductif du lancement de l’ASMA sans pour autant en demander l’autorisation au parti. Tiéman Coulibaly n’a pas fait de détour, il a tout simplement présenté au CE de l’UDD toutes ses excuses. Mais, il aurait affirmé qu’il entretient personnellement de bons rapports avec Boubèye. Donc, ses agissements en faveur du 1er vice-président de l’ADEMA ne sont pas dirigés par l’UDD.

En plus, selon nos sources, il n’a pas pris la parole au nom de l’UDD, mais en son nom propre, en tant qu’ami de Soumeylou Boubèye Maïga. Il a juré devant l’auditoire de l’UDD qu’il ne savait pas que son acte en faveur de Boubèye allait provoquer la colère des responsables et militants de son parti. En tout cas, il a présenté ses excuses à tout le peuple de l’UDD et, puisque c’est sa première faute, selon le Conseil Excécutif de l’UDD, ses excuses furent acceptées, comme pour dire qu’une faute avouée est à moitié pardonnée.

LA RECOMPENSE APRES UNE 1ÈRE FAUTE

Contre toute attente, après une première faute pardonnée, M. Tiéman Coulibaly, précédemment, secrétaire général adjoint de l’UDD monte de grade à la faveur du dernier congrès tenu les 6 et 7 janvier 2007. Il remplace ainsi M. Madani Touré à ce poste. A l’UDD, Tiéman Coulibaly n’est pas n’importe qui, il est le fils de Moussa Balla Coulibaly, premier président de l’UDD et aujourd’hui président du Conseil Economique Social et Culturel, l’une des institutions de la République du Mali.

Au congrès de 2003, lorsque Moussa Balla Coulibaly a décidé de se rétirer de la scène politique volontairement, beaucoup d’observateurs ont parié qu’il mettrait son fils à sa place. Ce scénario ne s’est pas réalisé certes, mais Tiéman Coulibaly vient de monter de grade. Il est aujourd’hui secrétaire général du parti.

En passant du poste de secrétaire général adjoint à celui de secrétaire général, le peuple de l’UDD n’a fait que recompenser Tiéman Coulibaly.

Daba Balla KEITA

10 janv 07