Partager

Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest : Le carrefour d’apprentissage de la CEDAO

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire de Bamako (UCAO/UUBa) est un établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. Avec les six autres unités universitaires (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina Faso, Sénégal et Togo), elle constitue la grande famille de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

Initiative née des évêques de la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CREAO), l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest est un réseau universitaire au service de l’intégration sous régionale.

La mise en exécution de cette Université en réseau dans la sous-région est non seulement innovante, mais aussi salutaire dans la mesure où l’institution contribue activement à l’intégration. Cela, à travers la circulation des étudiants et enseignants.
En effet, l’UCAO offre la possibilité aux étudiants de commencer leurs études dans un pays et de pouvoir les poursuivre dans un autre.

Installé depuis l’année 2005 à Bamako, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest de Bamako est une unité d’enseignement et de formation. Ouvert à tous les étudiants de toute confession confondue. Cet établissement est perçu comme un carrefour de la CEDAO. En effet, il reçoit des étudiants venus d’horizon diverses dans un internat au sein dudit établissement.

Son système pédagogique étant le système LMD, on retrouve les sciences de l’éducation, les sciences juridiques, la philosophie, l’économie, dont, une UFR (Unité de formation et de Recherche) de Journalisme & Communication. Selon le doyen du département de cette unité, docteur Zufo Alexis Dembélé, le département de Journalisme et Communication au sein de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest à Bamako est entièrement professionnel.

L’un des tous premiers départements de journalisme au Mali, cette unité forme des jeunes dans plusieurs domaines de multimédias, notamment dans la production et la réalisation en radio et télévision, le montage et le cadrage. L’UCAO a su se démarquer des autres Universités privées grâce à ces activées inter-solaires tel que des concours et voyages éducatifs à travers le Mali et dans la sous-région.
gif-ucao.gif

Maminata Coulibaly

Bamako, le 23 Octobre 2018

©AFRIBONE