Le Mali est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie en Afrique Subsaharienne. En 2003, le volume des exportations tunisiennes vers le marché malien a été porté à près de 3,9 millions de dinars, alors que les importations de la Tunisie en provenance du Mali ont été de 5,8 millions de dinars. La Tunisie importe du Mali, notamment du coton et y exporte des produits manufacturés et du ciment.
Par ailleurs, de nombreuses sociétés tunisiennes opérant dans les domaines des travaux publics, de l’informatique et des services, sont installées au Mali. Elles bénéficient d’une bonne réputation de sérieux et de compétence auprès des responsables et des hommes d’affaires maliens.
La coopération tuniso-malienne est régie par un cadre juridique comportant plusieurs conventions, accords et programmes de coopération conclus entre les deux pays dans le cadre des travaux des commissions mixtes.
Il s’agit en particulier de l’accord bilatéral relatif au renforcement de la coopération en matière de formation et d’encadrement dans le secteur du tourisme, du traité d’amitié et de coopération, des accords et conventions ayant trait à la justice, aux affaires de la femme et de la famille, à la coopération dans le domaine de la sécurité et de la protection civile, ainsi que des programmes de partenariat dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’emploi.
Des opérateurs tunisiens se trouvent actuellement à Bamako où ils travaillent notamment dans le cadre de la coopération immobilière, l’aménagement de parcs de loisirs et l’habitat social. La Tunisie accorde, en outre, plusieurs bourses à des étudiants maliens afin qu’ils poursuivent leurs études supérieures en Tunisie.
Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie d’ouverture.
Ces associations qui ont vu le jour il y a à peine un an, n’ont pas perdu de temps pour entrer de plain pied dans le vif du sujet. Le Dr Salem Kachboura a affirmé que les relations sont l’expression d’une volonté politique maintes fois réaffirmée au plus haut niveau de l’Etat dans nos deux pays. Les deux associations sont allées immédiatement à la rencontre de cette volonté.
Lors de la visite officielle effectuée par le président ATT en Tunisie en janvier 2004, les deux Chefs d’Etat ont en effet souligné combien il était nécessaire et urgent pour nos deux pays d’affronter la main dans la main, les grands défis de la modernité.
Docteur Salem a rappelé le communiqué commun publié à l’issue de la visite d’ATT à Tunis : « Mettre à profit toutes les opportunités qui s’offrent dans les domaines de l’investissement privé, du partenariat et de la coopération scientifique et culturelle, outre la contribution du secteur privé à la multiplication des projets mixtes ».
Selon le président de l’Association, leur manifestation s’inscrit à l’évidence dans le prolongement de cette approche. « Face à la mondialisation et aux bouleversements qui secouent le monde en brouillant les repères, il est urgent, il est vital, pour nos pays d’apporter des approches, sinon des solutions collectives et solidaires aux problèmes et défis qui nous interpellent sur les plans politique, économique, social, humain et culturel », a-t-il ajouté. L’Association tient à dépasser les slogans pour inscrire ses actions dans la réalité de nos deux peuples, de leurs besoins et des projets qu’ils portent.
La Tunisie a amené une forte délégation composée d’opérateurs économiques, des médecins qui, durant quelques jours, à travers des consultations et des opérations chirurgicales bénévoles, ont allégé les souffrances des populations.
Cette manifestation est la preuve d’un engagement des Tunisiens à apporter une contribution à la concrétisation de la volonté politique des dirigeants.
L’Ambassadeur de la Tunisie Farhat Cheour a affirmé que les deux associations jouent un rôle de premier plan, d’abord pour mieux faire connaître les deux peuples afin de les rapprocher d’avantage. Il a parlé de l’assistance technique apportée par la Tunisie à la République du Mali pour la création d’un fonds et d’une Banque de solidarité.
Mossadeck Bally, président de l’Association d’Amitié Mali-Tunisie, après avoir salué la présence massive des Tunisiens dans nos murs, a affirmé que la coopération Tunis-Bamako est un exemple de partenariat entre pays du Sud.
Le ministre Choguel Maïga a salué l’initiative et a émis le voeu que ce partenariat puisse être un facteur de promotion d’entreprises entre les deux pays. La cérémonie d’ouverture a été suivie de débats.
Mamadi TOUNKARA
30 Mars 2005