Partager


Ce dimanche 21 Septembre 2008, l’hôtel Laïco de l’Amitié a servi de cadre à la remise des “Trophées Talents d’Or ” parrainée par le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Ahmed Sow. Une dizaine de ministres ont honoré de leur présence cette cérémonie de remise des trophées, dont trois femmes : les ministres en charge de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, et des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du gouvernement, Mme Diabaté Fatoumata Guindo.

Au cours de cette cérémonie quatre trophées d’honneur ont été décernés aux ministres de la Défense et des Anciens combattants, M. Natié Pléah, de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, le Général Kafougouna Koné, de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang, et enfin, des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Ahmed Sow .

Organisée par l’agence multimédia “Mali Evènement”, dans la nuit 21 au 22 Septembre 2008, à l’occasion de la fête du 48ème anniversaire de l’indépendance, cette première édition a récompensé les hommes et femmes qui ont contribué au développement du pays.

Dans son mot de bienveue, le Directeur Général de “Mali Evènement”, M. Boubacar Soumano, a remercié les uns et les autres pour avoir pris part à cette cérémonie de récompense. Pour la circonstance, il a salué et remercié les partenaires qui se sont manifestés matériellement et financièrement pour la réussite de cet évènement. il a eu à remercier particulièrement le groupe Tomota pour son appui constant.

En sa qualité de DG de “Mali Evènement”, M. Soumano s’est engagé, au nom de sa structure, pour la pérennisation de cette cérémonie de remise de trophées “Talents d’Or ” chaque 21 Septembre Il a enfin appelé la jeunesse au travail bien fait, à l’unité nationale pour un Mali qui gagne.

Quant au parrain de l‘évènement, le ministre Ahmed Sow, après avoir rendu une mention particulière aux organisateurs de la cérémonie et salué le choix porter en sa personne pour parrainer cette soirée, il a paraphrasé le Président de la République : “Pour concrétiser les ambitions, il faut tout simplement oser; et c’est dans cela que naît la réussite”. C’est pourquoi, dira M. Sow, la souveraineté économique se conjugue avec le patriotisme ; et ce dernier suppose qu’il faut compter d’abord sur sa propre force.

Pour la circonstance, il a adressé un message fort à la jeunesse, en déclarant que personne ne viendra faire le Mali à leur place. C’est dans ce sens qu’il a préconisé à la jeunesse de se soumettre à la bataille du succès, tout en leur donnant rendez-vous dans quatre ans.

Au cours de cette soirée, des trophées ont été attribués à des hommes de culture, pour magnifier leurs talents. C’est ainsi que les cinéastes Souleymane Cissé, Cheick Oumar Sissoko, et l’ écrivain et ancien ministre de la Culture, Seydou Badian Kouyaté, ont été récompensés.

Quant à Alpha Oumar Konaré et son épouse Adam Bah, Cheick Modibo Diarra de la NASA, Mme Touré Lobbo Traoré et M. Abdoulaye Dafé de la BDM-SA, ils ont été primés dans la catégorie “Intellectuels”.

Concernant les entreprises, ce sont la SOTELMA, ORANGE-Mali, la Compagnie Aérienne du Mali (CAM), BATEXI, la société Djigué et Frère, le Groupe TOMOTA, le groupe SIMAGA, la SEMA, l’ORTM, AFRICABLE et le groupe LAICO qui ont été récompensés.

Mamadou Diarra ( un jeune Malien décoré par le Sénat français), le Conseil National de la Jeunesse(CNJ), Mama Draméra, Niouma Belleza et Oumar Niangadou ont été également récompensés.

Salif Kéïta de la FEMAFOOT, Hamchétou Maïga (la capitaine de l’équipe féminine de basket-ball), Ali Farka Touré, Bazoumana Sissoko, Modibo Keïta (le premier Président de la République du Mali) ont reçu des trophées.

En ce qui concerne les nominés ils étaient au nombre de sept : Oumou Sangaré, Salif Keïta, Modibo Daba Keïta, le couple Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, Frédéric Oumar Kanouté, Seydou Keïta, Mokobé Traoré. Parmi ces sept nominés, c’est Frédéric Oumar Kanouté qui s’est retrouvé Lauréat avec 229 voix, à travers un vote par SMS.

Des artistes ont embelli la fête par leurs prestations : Djénéba Seck, Ténégnini Damba, Samba Touré…

Mariétou KONATE

24 Septembre 2008