Partager

Avec cette troisième édition, les organisateurs des Tamani entendent bénéficier de l’adhésion des Maliens. Car grâce aux Tamani, le Mali abrite le siège de l’alliance de la diaspora noire dont le président est un Malien.

Ainsi après deux éditions à l’esplanade de l’ex-Palais des Congrès, devenu Centre International de Conférences, les Tamani sont transférés au Palais de la Culture, cela pour deux raisons fondamentales.

Avec ce déplacement, d’ailleurs souhaité par le ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko, les organisateurs veulent faire un cadeau aux nombreux Maliens qui souhaitent assister à cette fête.

Or tel n’a pas été le cas lors des deux éditions précédentes eu égard au difficile accès que connaissait l’ancien Palais des Congrès. C’est ce qu’on entend corriger en transférant l’événement au Palais de la Culture dont l’accès ne pose aucun problème.

L’autre raison est que la plupart des animations étant en life, le Palais de la Culture s’y prête déjà. Car c’est de là-bas que se déroulaient tous les spectacles au Mali. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il porte le nom Palais de la Culture.

Si le ministre a souhaité le déplacement des Tamani de l’ex-Palais des Congrès au Palais de la Culture pour démocratiser davantage l’événement, il semble que les organisateurs des Trophées de la Musique au Mali ne soient pas contents de l’initiative. “Nous sommes choqués de constater que Tamani n’est pas inscrit dans l’agenda culturel du ministère de la Culture”, ont-ils regretté.

Signalons que pour cette troisième édition, 96 artistes maliens seront en compétition. Pour être sélectionnable, l’artiste musicien doit avoir publié son album dans la période du 1er août 2004 au 30 septembre 2005. Ce sont les Maliens qui choisiront leurs propres artistes nominés, car pour les artistes étrangers, le vote se fait par les pays d’origine.

Quoiqu’il en soit, les lauréats recevront des trophées mais pas des prix même si des sponsors leur réservent parfois des prix. “C’est plutôt l’ouverture, donc la promotion des artistes qui compte puisque l’année dernière, plus de 56 chaînes de télévision ont diffusé en direct ou en différé les Tamani”, ont indiqué les conférenciers.

Cette année encore, c’est le même engouement chez les médias. Autant dire que l’événement est en passe de devenir un facteur de promotion et de développement économique, social et culturel de notre pays.

Rappelons que les trophées en jeu sont : Tamani de la meilleure musique, d’inspiration traditionnelle, Tamani de la révélation de l’année, Tamani du meilleur artiste masculin, Tamani du meilleur artiste féminin, Tamani du meilleur clip de l’année, Tamani du meilleur groupe RAP malien, Tamani d’or du meilleur artiste malien de l’année et Tamani du meilleur animateur radio.

Cette année au programme des Tamani 2005, du 26 au 28 décembre 2005, aura lieu un atelier de formation des artistes au Palais de la Culture.

Il s’agit d’une innovation, voire une nécessité si l’on sait que la plupart des artistes maliens, n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école, n’ont pas de manager, donc ignorent tout sur le contrat à décrocher.

L’atelier de formation a donc pour but d’amener les artistes de voir le métier en professionnel en maîtrisant leurs droits et devoirs. Trente artistes y participeront.

Le 27 décembre aura lieu la cérémonie d’ouverture à l’Espace Village au Palais de la Culture à partir de 10 heures, suivie à 19 heures par l’animation en soirée par de nouveaux talents à l’Espace Village.

Le 28 décembre, le public aura droit à une animation soirée mandigue à l’Espace village ouverte à tous les artistes. Le 29 décembre, des grins se tiendront sur la musique. Il s’agit d’une causerie sur l’évolution de la musique malienne. A 20 heures, le public aura droit à la soirée spéciale Amadou et Mariam à l’Espace Village.

Puis interviendra, le lendemain, la remise de trophées dans la salle Banzoumana du Palais de la Culture à 21 heures. Le 31 décembre, sont prévues deux soirées : la soirée Saint Sylvestre à l’Hôtel Salam à 21 heures et la soirée 31 à l’Espace Village à 21 heures.

Les trophées de la Musique au Mali” seront bouclés le 1er janvier à 19 heures par la soirée d’adieu avec tous les lauréats des Tamani à l’Espace Village.

Seront de la fête des artistes comme l’ivoirienne Aïcha Koné, le Congolais Taba Ley dit Rochereau, des Ghanéens…

En ce qui concerne le budget d’organisation des Tamani 2005, les conférenciers ont expliqué qu’il ne serait pas au-dessous de 100 millions de FCFA.

Oumar SIDIBE

19 décembre 2005.