Dans sa quête de revalorisation de l’image du Mali, l’agence “Mali-Evènement” vient d’initier une cérémonie de décoration à l’endroit des responsables, personnalités et entreprises qui auront à marquer l’année. L’annonce de la première édition a été faite par l’équipe de ladite agence au cours d’un point de presse, le vendredi 29 Août 2008, à l’Hôtel de l’Amitié.
Le Mali possède un patrimoine historique ancien attesté par la tradition orale, les écrits arabes et les fouilles archéologiques. Le pays a été le berceau de divers royaumes et de plusieurs grands empires, en particulier les empires du Ghana (apogée au 11è siècle), du Mali (apogée au 14è siècle) et Songhoy (apogée au 15è siècle).
Le croisement de différents courants de civilisation est à l’origine des différentes formations humaines représentées. De braves hommes et femmes ont toujours couronné l’histoire du Mali et ont fait l’objet d’éloges et de reconnaissance. Aussi, le Mali est aujourd’hui un exemple dans la sous-région et même dans le monde. Fort de ce constat général, “Mali-Evènement” a bien voulu initier ce “Trophée Talents d’Or”.
L’idée vise à décerner, chaque année, des trophées à des personnalités sélectionnées parmi les plus méritantes et qui, à travers leur talent, œuvrent à faire hisser le nom de notre pays sur l’échiquier mondial. Aussi, par cet acte, l’agence veut positiver et faire vendre l’image du Mali.
Règles du jeu
Pour la circonstance, 102 étudiants ont mené des enquêtes et sondages sur l’étendue du territoire. Ainsi, 47 récipiendaires recevront tous un trophée d’honneur le 21 Septembre 2008, à l’Hôtel de l’Amitié. Ce choix est annonciateur de la veille de notre fête d’Indépendance et vise à l’immortaliser pour toujours.
Bientôt, le numéro 7475 sera lancé pour départager les 7 meilleures personnalités sélectionnées parmi d’autres ayant fait la fierté de la nation malienne : à savoir, Oumou Sangaré, Salif Keïta, Mokobé Traoré, Amadou et Mariam, Frédéric Oumar Kanouté, Modibo Daba Keïta, Seydou Keïta. Les domaines concernés sont, entre autres, la culture, le sport, la fondation, la communication.
Les personnalités (comme le 1er président de l’Union Africaine, Alpha Oumar Konaré), les entreprises et institutions, les opérateurs économiques seront concernées, pour le titre posthume et le Trophée spécial (pour le Conseil National de la Jeunesse).
Selon le Directeur Général, M. Boubacar Soumaoro, et la Directrice Générale Adjointe, Mme Isabelle Asso, “Mali-Evènement” est une agence multi-média spécialisée dans la production audiovisuelle et l’organisation d’évènements, notamment les conférences, séminaires, ateliers de formation, concerts, soirées, dîners-galas, mariages, festivals et dispose d’une expertise particulière dans la décoration.
Elle est le fruit d’environ 15 mois de travaux, de concertations et d’échanges, et constitue un projet bien mûr disposant d’unités même à l’intérieur du pays. La cérémonie a également enregistré le témoignage de M. Mamadou Diarra, le premier jeune Africain (Franco-malien) décoré par le Sénat français en 2003, en guise de récompense pour son renforcement des relations entre le Mali et la France.
Rappelons que Trophée Talents d’Or vise également à inciter tout citoyen malien à la construction et au développement du pays pour mieux vendre l’image du Mali.
Bakoroba COULIBALY
01 Septembre 2008