Partager

Du 18 au 19 juin 2008, le Centre International des Conférences de Bamako abritera, pour la troisième année consécutive, le forum professionnel de recrutement des diplômés à la quête d’un emploi, intitulé Afric-Talents-Mali. Cette année, ce sont plus d’une centaine de postes qui sont à pourvoir.

En prélude à la tenue de la troisième édition du forum Afric-Talents Mali, qui se déroulera dans notre capitale du 18 au 19 juin prochain, Didier Acouetey, président de Afric-Seach (un cabinet de recrutement et de conseil en management basé à Paris), structure organisatrice de ladite rencontre, s’est entretenu le samedi 14 juin 2008 avec une dizaine de journalistes dans la salle Tombouctou de l’hôtel Sofitel Amitié, au sujet des objectifs du forum.

D’entrée de jeu, le président de Afric-Search, Didier Acouetey, a révélé que l’organisation de cette rencontre permet, d’une part, aux diplômés et cadres africains de rencontrer les décideurs, de mieux comprendre les projets de développement des entreprises et de découvrir les opportunités d’embauche ou de stage à saisir immédiatement ou à moyen terme.

Le forum permet de faciliter, d’autre part, les rencontres entre les entreprises et les meilleurs candidats postulant à un emploi, en terme de formation, de compétence, de connaissance de l’environnement africain et de mobilité.

Une autre spécificité de Afric-Talent selon l’organisateur principal, est « qu’il offre aux entreprises l’occasion unique de rencontrer le même jour, sur le même lieu, des jeunes maliens et des cadres ouest africains de haut niveau « .

Si, pour les deux précédentes éditions, ce sont environ 400 emplois qui ont été créés, cette année, c’est plus d’une centaine de postes qui sont à pourvoir, pour le compte des grandes sociétés et entreprises de la place.

Selon le président de Afric-Search, les autorités maliennes accordent une très grande importance à l’événement. C’est pourquoi la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de la rencontre sera placée, le jeudi 19 juin, sous la présidence de Modibo Sidibé, Premier ministre, chef du gouvernement.

Ainsi, outre le Mali, le forum Afric-Talent se tient dans d’autres capitales comme à Paris, en France, Dakar, au Sénégal et Washington, aux Etats-Unis d’Amérique.

En tout cas, Didier Acouetey est convaincu qu’à travers ce type de rencontres et d’échanges, les entreprises et les jeunes talents créent des réseaux d’actions pour les années à venir.

Kassoum THERA

16 Juin 2008