Mali Evénement a organisé, le samedi 25 septembre, à l’hôtel Salam, la troisième édition de la Nuit du Mali pour récompenser les personnes qui se sont distinguées pendant les 50 ans passés. Plusieurs trophées ont été décernés au cours de cette soirée. Un trophée d’encouragement a été remis au directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, pour les efforts et les résultats enregistrés dans la lutte contre le VIH-Sida. Le président de la Commission nationale d’organisation du Cinquantenaire, Oumar Hammadoun Dicko a été également récompensé par ce même trophée.
La soirée de gala de la troisième édition de la Nuit du Mali, initiée par Mali Evénement, s’est déroulée le samedi 25 septembre à l’hôtel Azalaï Salam, dans une ambiance festive. Cette soirée était initialement prévue pour le 23 septembre dernier. Elle a été reportée compte tenu de l’emploi du temps très chargé du parrain de l’événement, notre compatriote Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONUSIDA.
Considérée comme l’une des meilleures structures en matière de l’organisation événementielle, l’agence Mali Evénement vient de réussir son pari avec cette soirée de remise de trophées de l’espoir aux personnes et aux entreprises qui se sont distinguées durant les 50 ans du Mali. Cette cérémonie était présidée par Oumar Hammadoun Dicko, président de la Commission nationale d’organisation du Cinquantenaire en présence du parrain, Michel Sidibé, qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs. Plusieurs invités de marque étaient aussi de la fête, à l’image du directeur national de la jeunesse, Drissa Guindo, du Président-directeur général de PMU-Mali, Idrissa Haïdara.
Dans son mot de bienvenue, le promoteur de Mali-Evénement, Bouba Fané a tenu à remercier tout ce beau pour avoir fait le déplacement pour rehausser cette soirée. « Je tiens particulièrement à remercier le président de la Commission du Cinquantenaire qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue de cette soirée. Je dois aussi remercier Michel Sidibé, qui est venu spécialement des USA pour cette cérémonie. Je tiens à préciser que, compte tenu du report de la première date, les stars que nous avons invitées, malheureusement, n’ont pu être avec nous à cette cérémonie. Cela compte tenu de leur programme » a précisé Bouba Fané.
Cette cérémonie a été marquée par la remise d’une dizaine de trophées. Ainsi, le trophée du meilleur jeune paysan a été remis à l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Il faut préciser que cette structure envoie chaque année des jeunes diplômés sans emploi à l’Office du Niger. Après la campagne agricole, l’APEJ sera chargée de remettre ce trophée au meilleur jeune paysan. Le trophée du meilleur jeune opérateur économique a été décerné à Adama Berthé de STT, représentant du Port autonome d’Abidjan au Mali.
Il est aussi Chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Après le succès de la Caravane de l’intégration du cinquantenaire, Africable, la Chaîne du Continent, a été récompensée par le trophée de l’intégration africaine. Il a été remis au Secrétaire général de la chaîne panafricaine, Zoubéïrou Maïga. Le trophée de feu Modibo Kéïta a été décernéà titre posthume à feu Bazoumana Sissoko, « le Vieux Lion« .
Ce trophée a été remis à sa fille, Tènintchni Damba, une grande cantatrice.Le détenteur de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF) le Stade Malien de Bamako a été récompensé par le trophée de la meilleure équipe de football. Jackie Rappon s’est vu décerner le trophée de l’Amitié Mali-France. Absent à la soirée, son trophée a été remis à notre confrère de l’ORTM, Modibo Souaré. Le trophée de l’Amitié Mali-Sénégal a été enlevé par la star de la musique sénégalaise, Youssou N’Dour. C’est le couturier sénégalais, Saloun Dioune qui a remis ce trophée lors de la cérémonie.
Le trophée de la meilleure jeune entreprise a été décerné à General Computech, une structure informatique, qui fait aujourd’hui la fierté des maliens. Le Directeur général de la société, Mohamed Diawara et son associé Ibrahim Haïdara, ont reçu leur trophée des mains du représentant de l’ONUSIDA au Congo.Deux trophées d’encouragement ont été décernés au cours de la soirée. Le premier est revenu à Oumar Hammadoun Dicko, pour la réussite des festivités du cinquantenaire.
Le second a été remis à Michel Sidibé de l’ONUSIDA pour les efforts et les résultats enregistrés dans la lutte contre le VIH-Sida. Selon lui, c’est le meilleur trophée qu’il lui a été décerné dans sa vie. Il s’est prêt à booster le soutien et l’accompagnement de l’ONUSIDA pour la réalisation des différents projets de lutte contre le Sida de Mali Evénement.
Rappelons que la soirée a été animée par une kyrielle d’artiste à l’image d’Adama Yalomba, Ténintchini Damba, Balti, Oxbi de la Génération RR, Louka, Maria de la France. Les artistes ivoiriens comme DJ Bonano et Dj Consty étaient également de la fête.
Alou B HAIDARA
28 Septembre 2010