Partager

« Chaque peuple ou chaque nation a ses repères pour sa marche en avant »

Le Républicain : Pourquoi une Association pour la promotion des idéaux des pères des Indépendances Africaines ?

Maïmouna Diakité : Nous avons créé cette Association dans le but de faire rayonner de plus bel, les idéaux des pères des indépendances Africaines afin que les leaders actuels se souviennent d’eux et surtout que la jeune génération s’en servent comme repère. Chaque peuple ou chaque nation a ses repères pour sa marche en avant, cela a été le cas en Europe, en Amérique, en Asie et ailleurs. Ces peuples se sont appuyés sur les idées des grands Hommes de leur société pour donner à leur pays l’image qu’ils ont de nos jours. Nous pouvons citer entre autres Robespierre, Charles De Gaulle, Georges Washington, Martin Luther King, Mao Zedong, Mahatma Gandhi, Nelson Mandela etc.

Qui sont les participants à ce forum que vous organisez, de quels pays viennent-ils ?

Nos invités sont venus des pays dévoués pour la cause des pères des indépendances Africaines même si certains n’ont pas pu effectuer le déplacement, notamment la délégation béninoise à cause du décès du président Emile Derlin Zinzou. Les enfants du premier président du Niger Hamani Diori sont à Bamako pour le forum, la nièce de Gilhrist Olympio, le fils du premier président du Togo Sylvanus Olympio, d’autres sont venus de la Guinée, du Burkina Faso etc.

Quelles sont vos attentes après ces deux jours de travaux?

Nous voulons faire connaitre, diffuser et partager les idéaux des pères des indépendances afin que la jeune génération s’en serve comme repère. A la fin du forum, nous mettrons en place les éléments du futur réseau de l’Association pour la promotion des idéaux des pères des indépendances Africaines dans chaque pays du continent.

Propos recueillis par Moussa Samba Diallo

Du 3 Août 2016