Partager

En fait, tout a commencé, le lundi dernier à 13 heures, au tribunal de la Commune IV. Là se déroulait une audience de référé. Me Berthé qui n’était pas partie au procès était pourtant présent dans la salle. Dans un premier temps, l’huissier, visiblement intéressé par un dossier, s’était mis au box des avocats. Le président du tribunal, Hamèye Founé Mahalmadane lui demanda de quitter le box.
Refus de l’huissier. Finalement, ce sont les avocats eux-mêmes qui demanderont à l’huissier d’obtempérer. Ce qui fut fait.

Me Ibrahima Berthé se serait alors installé dans la salle. De sa place, il ne cessait de faire des interventions intempestives dans «son» dossier.
Alors le président du Tribunal en conformité avec les articles 44 et 45 du code de procédure civile ordonna à l’huissier de vider la salle d’audience. Nouveau refus de Me Berthé.

Alors, Hamèye Founé a instruit aux gardes de l’expulser. L’huissier résiste. Finalement, il est menotté et conduit hors de la salle. Voilà toute l’affaire.
Une affaire qui n’aurait jamais dû franchir l’enceinte du Tribunal si l’huissier avait fait preuve d’un minimum de bon sens, dans une enceinte judiciaire où doit régner la plus grande discipline. Surtout de la part des membres de la famille judiciaire et des auxiliaires de justice.

C.H Sylla

15 avril 2005