Partager

Un incendie rapidement maîtrisé par les soldats du feu a créé une panique générale à la Paierie générale du trésor (PGT) le 11 août 2006. Un incendie provoqué par un court-circuit à partir d’une multiprise s’est propagé dans la division dépenses et visa.

Les dégâts causés par l’incendie sont jugés mineurs, à en croire Mme Aminata Diarra, directrice de la PGT. Un carton de documents comprenant l’état de salaires du mois d’août a néanmoins été consumé par les flammes.

Pour la responsable de la PGT, il y a eu plus de peur que de mal. Les documents brûlés par le feu ont été reconstitués le même jour par le service informatique du bureau central de la solde (BCS) et de la PGT.

L’incendie pouvait avoir des conséquences incalculables. La division dépenses et visa est la cheville ouvrière de la PGT. Les dépenses effectuées par le Trésor public, la banque de l’Etat, sont traitées par cette division. Le traitement des salaires des fonctionnaires est également du ressort de ce service.

Il faut déplorer la nature des équipements utilisés par certains de nos services publics. Il est inadmissible qu’une multiprise d’origine douteuse soit encore utilisée à la PGT. Il est grand temps pour l’Etat de loger dans des bâtiments neufs certains de ses services pourvoyeurs ou gardiens de fonds publics.

Des efforts sont certes en cours, mais il urge de mettre à l’abri la direction nationale du trésor et de la comptabilité publique qui crèche encore dans des locaux qui datent de Mathusalem.

Abdrahamane Dicko

17 août 2006.