La traditionnelle réunion du conseil régional des transports publics au niveau du District de Bamako s’est deroulée le mercredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat du District de Bamako.
Présidé par le Gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné, et le maire du District, Moussa Badoulaye Traoré, cette réunion a enregistré la présence de tous les acteurs du secteur des Transports. A savoir le Directeur Régional des Transports, Mamadou koné, le Directeur Régional de l’Environnement et de l’Assainissement, les maires des différentes communes de Bamako, les représentants des transporteurs, les policiers et des sapeurs pompiers etc……
Cette réunion trimestrielle du Conseil régional des Transports Publics du District, initiée par le Gouverneur en collaboration avec les acteurs du secteur, permet de discuter des problèmes de transports au niveau de la ville de Bamako.
C’est ainsi dans son discours d’ouverture des travaux, Ibrahim Féfé Koné n’a pas caché son désarroi face à la situation souvent désastreuse des transports publics et urbains dans la capitale malienne: « Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons réfléchir à l’amélioration, sinon à l’innovation des conditions de transport public dans le district de Bamako. Ces conditions, au lieu d’être un cauchemar pour le Bamakois moyen à cause de l’inobservation délibérée des règles élémentaires de sécurité dans le transport, doivent plutôt constituer un espoir pour lui« .
Après un débat houleux entre les différents acteurs concernés, c’est cet espoir que le Gouverneur Féfé Koné veut perpétuer au regard des résolutions qui ont sanctionné les travaux.
Le Gouverneur du District de Bamako a signifié aux représentants des compagnies de transport, le respect strict des normes de transports en vigueur. A ce sujet, il a déclaré que tout transporteur qui causera un dégât aux édifices publics verra son véhicule à la fourrière jusqu’à la réparation totale dudit édifice, que chaque compagnie de transport doit respecter strictement les lignes qui leur sont attribuées, que les gros porteurs sont tenus, eux aussi, de respecter les horaires des traversée des ponts. A savoir, le Pont Fahd, et le Pont des martyrs. Il a attiré l’attention du représentant de la Police sur l’application stricte de ces règlements.
Les jours des coxeurs sont comptés
Quant aux « coxeurs » de la grande gare de Sokoniko, les jours de leurs activités seront désormais comptés. Car ils sont aujourd’hui accusés par certains transporteurs de la place de concurrence déloyale.
En particulier, par la compagnie Bittar Trans dont le Directeur général, Dramane Bittar, a fait un brillant plaidoyer au nom de tous les transporteurs pour résoudre ce problème de coxeurs.
Le Gouverneur a décidé d’organiser une réunion extraordinaire pour trouver une solution définitive à ce problème. Tout compte fait, les jours des coxeurs de la grande gare de Sokoniko sont désormais comptés.
Kassoum THERA
26 mai 2006.