Les motocyclistes de la capitale non en règle vis-à-vis de la vignette 2010 ont payé cher hier pour leur négligence.
La marie du District de Bamako a entrepris hier aux premières heures de la journée une vaste opération de contrôle de ce précieux sésame sur certains axes et carrefours de la capitale. Elle a été menée avec le concours de la Compagnie de la circulation routière (CCR) du Groupement mobile de sécurité (GMS). 200 agents de la mairie et 100 policiers avaient été mobilisés pour la cause qui a commencé aux environs de 7 heures, provoquant de gros bouchons de plusieurs kilomètres sur certaines voies.
Les contrôles ont été menés notamment au niveau du Pont des Martyrs (côté Palais de la culture) et du pont Fahd (côté CICB), sur le carrefour de l’échangeur du Quartier-Mali, sur l’avenue de l’OUA, entre autres. Au passage de notre équipe de reportage au niveau du Pont Fahd vers 9 heures, une centaine d’engins avaient déjà été saisis.
« C’est une opération de routine que nous menons sur les deux rives du fleuve », a expliqué, Boubacar Fofana, un agent de la brigade urbaine pour la protection de l’environnement (BUPE) rencontré sur les lieux. Les motos saisies sont transportés dans l’enceinte du Groupement mobile de sécurité (GMS). Le contrevenant doit se rendre à la l’hôtel de ville pour se procurer une vignette à 12.000 Fcfa au lieu de 6000 Fcfa, soit 6000 Fcfa de pénalité.
Il doit également s’acquitter d’une contravention de 3 000 Fcfa et présenter la fiche d’identification de son engin qui lui a été remise par les agents lors de la saisie de la moto. « Nous avons décidé de remettre à chaque usager qui n’est pas en règle une fiche d’identification afin de sécuriser son engin saisi », a expliqué notre interlocuteur. Un autre agent de la mairie que nous avons rencontré sur place pense que l’opération permettra également de retrouver des engins volés.
« Beaucoup de gens retrouvent leurs motos volées au cours de ces contrôles inopinés. Car les usagers des engins volés ne reviennent jamais chercher une moto saisie », a-t-il précisé. À la mairie du district, le receveur et percepteur principal, Dombassé Konaré ont expliqué que l’opération permettra à la mairie de faire des entrées d’argent frais mais également de mettre en règle les usagers qui ne le sont pas encore.
« C’est la deuxième opération au cours de l’année 2010. Nous le ferons à chaque fois que les moyens humains et matériels le permettent », a ajouté Konaré en prevenant qu’il n’est pas exclu que l’opération soit renouvellée dans les prochains jours.
Baye Coulibaly
Essor du 03 Novembre 2010.