Partager

Les raisons d’une ouverture

Pourquoi l’ouverture d’une nouvelle ligne Bamako-Ségou et Ségou-Bamako ? A cette question, le Directeur d’exploitation M. Amadou Théra répondra que la Compagnie Binkè Transport s’est depuis quelque temps lancée dans la redynamisation du transport inter-urbain dans notre pays.

L’ouverture de la nouvelle ligne Bamako-Ségou, Ségou-Bamako se situe, a-t-il expliqué, dans ce cadre. Le cas de Ségou est, a-t-il dit, une affaire personnelle. Car étant lui-même natif de cette région, il ne peut pas accepter qu’il n’y ait aucune ligne directe reliant Bamako à Ségou.

En effet, jusqu’à l’ouverture de la nouvelle ligne le samedi dernier, les passagers se voyaient obligés d’emprunter les cars en partance pour Mopti ou Gao.

C’est pour mettre un terme à ce désagrément des voyageurs que Binkè Transport a lancé sa nouvelle ligne. <> a-t-il souligné.

Et M. Théra d’indiquer que sur la ligne Bamako-Ségou, il y aura désormais trois départs par jour à savoir celui de 8 heures, de 10 heures et de 16 heures. Quant à la ligne Ségou-Bamako, elle comportera quatre départs : celui de 5 heures, de 8 heures, de 10 heures et de 15 heures.

Pour ce qui est des tarifs, ils restent promotionnels (1500F) du samedi dernier à aujourd’hui lundi. Passé ce délai, le tarif normal sera fixé à 3000 Fcfa.

Pour assurer le trafic routier, la compagnie dispose, a-t-il affirmé, d’un parc automobile suffisant. De toute façon, pour M. Théra, ce n’est pas le nombre de cars qui importe.

Il s’agit plutôt d’avoir des véhicules adaptés au transport interurbain. L’une des préoccupations essentielles de la compagnie demeure, a-t-il souligné, le confort, le respect et la sécurité des passagers. Binkè Transport ne badine pas, a-t-il dit, avec la sécurité de ses clients.

C’est vrai que l’état de la route laisse à désirer, mais il convient de s’adapter à cette situation. Il est en effet grand temps, a-t-il estimé, que les autorités revoient cet état défectueux de la route de Ségou pour aider les compagnies de transport à réduire les accidents de la route de façon significative.

En attendant, Binkè Transport veillera, a-t-il assuré, sur la sécurité des passagers dans la mesure du possible en mettant à leur disposition des véhicules plus adaptés et régulièrement contrôlés avec des chauffeurs professionnels prudents.

La ponctualité sera également, a ajouté M. Théra, de mise. En effet, tous les cars démarreront, a-t-il assuré, aux heures indiquées. Les retardataires seront programmés pour les tout prochains départs ou seront à défaut remboursés.

Il n’y aura pas non plus, a-t-il poursuivi, d’arrêts intempestifs en cours de route pour embarquer des clients éventuels. Les points d’arrêt de la compagnie seront bien déterminés à cet effet.

Pour lui, le transport interurbain doit différer du transport urbain caractérisé par des arrêts incessants. Binkè Transport ne saurait, a-t-il dit, se livrer à de telles pratiques étant donné qu’il entend s’imposer dans le transport interurbain.

« Notre ambition est d’exceller dans ce secteur. D’où notre volonté de redynamisation. Je tiens à signaler à ce propos que notre personnel est essentiellement composé de jeunes qui veulent faire leur preuve dans le secteur du transport interurbain. Pour ce faire, nous restons à l’écoute et au service de la clientèle. Nous avons besoin de leurs critiques et suggestions pour nous améliorer. Je crois qu’en la matière, il faut surtout éviter d’être prétentieux et se montrer hostile aux critiques si l’on veut aller de l’avant », a-t-il indiqué.

Pour conclure, le Directeur d’exploitation de Binkè Transport a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne pour la région de Kayes.


Samou KONÉ

30 mai 2005