Certaines d’entre elles soupçonnent Jeamille Bittar, président directeur général de la Société Bittar – Trans et non moins Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, d’avoir usé de ses relations pour enlever seul les 98 lots en compétition et empocher du même coups 1,6 milliard de F Cfa TTC représentant le coût du marché.
Pour d’autres, l’attribution de l’intégralité du marché de transport des élèves à la société Bittar – Trans ne répond à aucune logique. Selon eux, non seulement l’heureux gagnant n’est pas plus organisé que les autres. Pis, il ne dessert pas tous les axes du Mali.
Bittar-Trans, diront-ils, et n’intervient qu’à Sikasso, Ségou, Mopti et Koutiala. Les autres axes à savoir Kayes, Koulikoro, Kidal, Gao, Tombouctou sont desservis par les autres compagnies. Pour les plus virulents, « le parc automobile de Bittar-Trans ne lui permet pas d’honorer le marché« .
Le président directeur général de Bani-Transport, Youssouf Troaré, affirma que dans ce genre d’appel d’offres le budget national organise chaque année un marché qui arrange tous les transporteurs. Selon lui, l’argent qui provient du transport des élèves pendant les vacances sert à renouveler les parcs, à payer des impôts et à faire des stocks de pièces de rechange. « C’est d’ailleurs pour ces raisons que la Direction Nationale du Budget a décidé d’éclater le marché en plusieurs lots afin de faire bénéficier toutes les entreprises de transport de la place« , selon Youssouf Traoré.
Le président directeur général de Bani-Transport ajoute que l’attribution de l’intégralité du marché de transport des élèves à la seule compagnie de Transport, Bittar-Trans est injuste. C’est là une attitude qui ne permet pas aux autres entreprises de transport de progresser. D’ailleurs, aujourd’hui, dira-t-il, Bittar-Trans se révèle incapable dans l’exécution de ce vaste marché.
Pour preuve, dira Youssouf Traoré, Bittar-Trans est en train de sous-traiter le marché à l’informel aux petits cas. Son parc, ajouta-t-il, ne lui permet pas d’honorer le marché. Sur la route de Kayes, révéla-t-il, les cars de Bittar-Trans sont en panne. Par exemple, argumenta-t-il, la semaine dernière sur cette route, Bittar-Trans, après la panne mécanique de trois de ses cars, a été obligé de faire appel à Gana – Transport pour le suppléer et ce dernier a transporté les élèves au prix du guichet.
Dans cette affaire, conclut-il, Bittar a déçu tout le monde. Du coté de la compagnie Bittar-Trans, le Directeur Général, Abdramane Bittar que nous avons rencontré se dit très surpris de l’attitude de ses collègues transporteurs. Selon lui, sur les neuf entreprises de transport déclarées qui ont acheté le cahier de charges (Bani-Transport, Bittar-Trans, Balanzan – Transport, Gana – Transport, SONEF – Transport, Diarra – Transport, Binké – Transport, SICOF et Benso) seul Bittar-Trans a été déclarée qualifiée parce que répondant correctement aux exigences du cahier de charges.
Quant aux huit autres postulants, ils ont tous eu des points insatisfaisants. Parlant du marché d’appel d’offres de transport des élèves qu’il vient de remporter haut les mains, le Directeur Général de Bittar-Trans, Abdramane Bittar fera savoir que les 98 lots couvrent l’étendue du territoire malien. Ce qui veut dire que sa compagnie est appelée à effectuer des transports sur le sable, l’eau et même sur les rails.
L’état physique du Mali, dira-t-il, prévoit beaucoup de moyens de transport. Et ces moyens là, Bittar-Trans en dispose. Son Directeur Général révéla que « Bittar-Trans a le parc le plus riche de la sous-région« . Partant de l’exécution de ce marché et répondant à ses détracteurs, Abdramane Bittar dira qu' »à la date d’aujourd’hui, Bittar-Trans est à 95% d’exécution de l’intérieur« .
Pour les 5 % restants, ajouta le Directeur Général de Bittar-Trans, le retard est dû aux bourses non perçues. Répondant aussi à ceux qui accusent Jeamille Bittar de n’avoir pas fait preuve d’esprit de partage dans l’exécution de ce marché, le Directeur Général de Bittar-Trans leur rétorque en disant. « Il faudrait que les uns et les autres sachent que c’est Bittar-Trans seule qui répond de ce contrat vis-à-vis de l’Etat« .
Aux dires de Abdramane Bittar, sa société a pris cette année des dispositions pour que les élèves soient à l’aise. Après avoir aménagé spécialement un espace pour les élèves et étudiants, dira-t-il, nous avons renforcé les mesures de sécurité en recrutant huit jeunes diplômés de la section logistique des Transports de l’IUG qui ne s’occupent que des étudiants.
En l’espace de 15 petits jours, révéla Abdramane Bittar, sa société est parvenue à faire un ramassage global, un mouvement d’ensemble dans les localités de Bougouni, Sikasso, Koro, Tominian, Tombouctou, Diré et Nara ; Kayes, dira-t-il, a été complément ramassé. Selon lui, il ne reste que le mouvement de Bamako vers l’intérieur et cela parce que les élèves n’ont pas encore terminé leurs examens. Abdramane Bittar tente de rassurer par rapport à l’exécution de ce marché : « nous avons, dira-t-il, le parc nécessaire et les fonds disponibles pour faire le travail. Il y a une organisation stricte autour de ce service« .
Birama Fall
19 juillet 2006