Partager

Après le choix du Groupe AKFED/IPS plus connu sous le nom de groupe Aga Khan comme partenaire stratégique provisoire de la nouvelle compagnie aérienne suite à l’appel d’offres international lancé le 02 novembre 2003, les choses semblent aller très vite.

En effet, les autorités viennent d’approuver le 16 février dernier la création de la compagnie aérienne du Mali avec un capital social initial de trois milliards (3.000.000.000 F Cfa) repartis entre le partenaire stratégique à savoir le Groupe Aga Khan (51 %), l’Etat malien (20 %) et les privés nationaux (29 %). Au niveau du Ministère de l’Equipement et des Transports du Mali, des dispositions urgentes ont été prises le 22 février 2005 en vue de la prise de participation des privés maliens dans le capital de la CAM.

Le chronogramme fixé conformément aux textes se présente comme suit : Signature des documents contractuels le vendredi 25 février : il s’agit de la ratification officielle de quatre projets de textes contractuels élaborés à la suite des négociations engagées avec le partenaire stratégique.

Ces projets de textes contractuels sont entre autres : un projet de statuts ; un projet de convention d’établissement ; un projet de convention d’exploitation de services de transport aérien et des droits de trafic ; un projet de convention relative aux dispositions fiscales et douanières.

La ratification, le vendredi prochain, de ces quatre projets de textes contractuels amorcera le second envol d’une compagnie aérienne malienne digne de ce nom.
Le 11 mars prochain a été retenu comme date buttoir pour la notification avec accusé de réception des bulletins de souscription. Cette notification se fera à l’étude de Me Gaoussou Haïdara, Notaire à Bamako. La libération intégrale du capital social doit s’effectuer au plus tard le 23 mars 2005.

Par rapport à la participation des privés maliens au capital de la nouvelle compagnie aérienne de droit malien, une rencontre importante a eu lieu le 21 février dernier entre les Ministres Abdoulaye Koïta et Choguel Maïga respectivement Ministre de l’Equipement et des Transports et celui de l’Industrie et du Commerce et les opérateurs économiques ainsi que le partenaire stratégique.

Lors de cette rencontre, il a été recommandé aux opérateurs économiques de libérer rapidement et intégralement leurs quote parts dans le capital de la nouvelle compagnie. La compagnie aérienne du Mali (C.A.M) une fois lancée permettra de contribuer de façon efficace au désenclavement intérieur et extérieur du Mali.

Selon des sources proches du Ministère de l’Equipement et des Transports, l’accent sera mis en priorité sur le transport domestique, pour permettre l’accès du plus grand nombre des populations à ce mode de transport et rentabiliser les investissements réalisés au niveau des aérodromes de l’intérieur.
Cette nouvelle compagnie permettra en outre la création de nouveaux emplois et favorisera les dessertes touristiques.

Birama Fall – 24 février 2005