Du 15 au 17 juin dernier, s’est tenu dans la salle de conférence de l’Hôpital du Point G, un séminaire de formation d’une équipe de transplantation rénale du Mali, encadrée par le Pr. Kalilou Maïga et quatre spécialistes en transplantation de l’université d’Anvers en Belgique.
Au Mali plus de 19% des malades admis à l’Hôpital du Point-G, souffrent de ce genre de maladie. C’est pourquoi cette activité est subventionnée par l’Etat malien car les maladies des reins sont des problèmes de santé publique.
Courant 2006, une mission de l’OMS a séjourné dans notre pays pour constater les conditions mises en place par notre pays pour que la transplantation puisse avoir lieu. A la fin de cette mission les experts ont expliqué que toutes les conditions sont réunies en ce moment au Mali pour procéder à la transplantation rénale au grand bonheur des malades sous dialyse.
Cette technique qui a donné un espoir chez les malades tarde à se réaliser, alors que l’Hôpital du Point G possède un plateau technique performant.
La présente formation qui a duré quatre jours a regroupé les équipes de la néphrologie, la chirurgie A, B, l’urologie, le laboratoire, l’anatomopathologie et la radio de l’hôpital du Point-G.
Durant la formation, les participants ont discuté de la transplantation rénale, réalité et acquis au Mali, les aspects chirurgicaux de la transplantation rénale du donneur vivant apparenté, les complications chirurgicales de la transplantation rénale.
A la clôture des travaux, le Pr.Mahamne K Maïga, a interpellé toutes les autorités administratives pour faciliter le processus qui demande l’implication des députés pour voter une loi concernant la transplantation rénales pour donner une chance d’accéder à cette haute technologie.
Il faut souligner que la dialyse ne guérit pas l’insuffisance rénale. Mais avec ce traitement, le malade peut survivre en menant une existence dite « normale« . Mais de nombreuses complications peuvent apparaître à plus ou moins long terme.
La dialyse est un traitement pour les personnes atteintes d’une Insuffisance rénale chronique avancée. C’est un appareillage qui permet d’épurer le sang et d’éliminer les déchets et l’excès d’eau dans l’organisme.
Ce travail est normalement effectué par les reins lorsqu’ils sont en bon état. La dialyse peut être temporaire, mais quand les reins ne fonctionnent plus de façon permanente, le malade a recours à la dialyse à intervalles réguliers.
Ramata TEMBELY
19 juin 2007.