Partager

Initialement convoquée pour les 27 et 28 août derniers, la 7è conférence ordinaire du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), qui devrait élire son nouveau président, a été reportée à une date ultérieure.

Ce report et le choix d’une nouvelle date pour la conférence étaient au centre d’une rencontre, vendredi dernier à la Primature, entre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et une forte délégation du HCME conduite par son président, Habib Sylla. C’était en présence du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene.

Le Premier ministre a salué la convergence de vue entre les délégués du HCME et le département de tutelle pour le report de la conférence élective. Toute chose qui, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, cadre bien avec l’esprit d’inclusivité prôné par les plus autorités de la Transition.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, souligné l’apport de nos compatriotes établis à l’étranger. «Partout où ils sont, les Maliens sont très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses. C’est pourquoi, ils sont respectés. Leur contribution à l’économie malienne pèse plus que l’aide extérieure globale apportée au Mali», a-t-il ajouté.

Parlant des réformes politiques et institutionnelles, le chef du gouvernement a invité ses interlocuteurs à jouer le rôle qui leur revient dans l’organisation et la tenue des Assises nationales de refondation (ANR), prévues fin septembre- début octobre prochain. Il a saisi l’opportunité pour partager avec ses hôtes les priorités de la Transition qui s’articulent autour de la sécurité, de la justice et de la refondation de l’État.

À son tour, le président du HCME a hautement apprécié la démarche inclusive qui caractérise les actions du Premier ministre depuis sa prise de fonction.

«Les Maliens de l’extérieur sont fiers de la clarté dans votre façon de gouverner, de votre sens de l’inclusivité par rapport à toutes les décisions importantes concernant le pays», s’est-il réjoui. Raison suffisante pour Habib Sylla de rassurer le Premier ministre du soutien inconditionnel du HCME à accompagner les réformes institutionnelles nécessaires pour aider la Transition à sortir notre pays de cette situation.

Habib Sylla a annoncé que la date de la prochaine conférence élective fera l’objet d’une communication avant le retour des délégués à leurs bases respectives. Occasion pour lui de saluer l’esprit de sacrifice de ses collègues pour avoir accepté le report.


Aboubacar TRAORÉ

Source: L’ESSOR