Partager

Nommé le 7 juin 2021, le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga a entrepris une série de visite à ses prédécesseurs « pour solliciter leurs conseils avisés afin de réduire les risques d’erreurs ». Hier, mercredi 23 juin 2021, Choguel K Maïga a rendu visite à l’ancien Premier ministre Dr. Boubou Cissé. Pour l’ancien Premier ministre, Il faudra rassembler les Maliens pour agir vite. « Ma volonté a toujours été d’être disponible pour aider à redresser mon pays. Je crois que rassembler les intelligences et les énergies autour de cet objectif est la bonne façon d’agir », a souligné Dr Boubou Cissé.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a rendu visite, hier mercredi 23 juin 2021, à l’ancien Premier ministre Dr. Boubou Cissé. Selon la Primature, Choguel Kokalla Maïga était venu solliciter les conseils avisés de son prédécesseur dans la fonction afin de réduire les risques d’erreurs. Très réjoui par cette visite, Dr. Boubou Cisse a félicité le Premier ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement et lui a souhaité pleine réussite.

Pour l’ancien Premier ministre, Il faudra rassembler les Maliens pour agir vite. « Je voudrais saluer le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga pour sa visite de courtoisie, pour ce geste républicain et lui souhaiter une bonne réussite dans la conduite de la seconde séquence de la transition. J’ai indiqué au Premier ministre ce que j’ai toujours dit et répété : ma volonté a toujours été d’être disponible pour aider à redresser mon pays. Je crois que rassembler les intelligences et les énergies autour de cet objectif est la bonne façon d’agir. J’ai été très heureux de constater que le Premier ministre partage la même vision. Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin. La richesse et la chance du Mali, dans la situation complexe où il se trouve à l’heure actuelle, ce sont les personnes. Nous avons à rassembler pour agir. Je suis content de voir que le premier ministre partage cette vision. Et je le félicite pour sa nomination. Si je peux aider dans ses actions et aider à rassembler, je le ferai pour le Mali », a souligné l’ex- Premier ministre, Dr. Boubou Cissé.

A signaler que bien avant cette visite, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga s’était rendu successivement chez les anciens Premiers ministres, Soumana Sacko, Modibo Sidibé, Cissé Mariam Kaïdama Sidibe, Ahmed Ag Hamani, Moussa Mara, Abdoulaye Idrissa Maïga, Soumeylou Boubèye Maïga, Ousmane Issoufi Maïga, Younoussi Touré, Diango Cissoko et Cheick Modibo Diarra.

Il faut également rappeler que du 5 juin au 18 août 2020, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) piloté à l’époque par Dr. Choguel K. Maïga et l’Imam Mahmoud Dicko a exigé la démission du président de la République d’alors Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), son gouvernement dirigé par Dr. Boubou Cissé et l’ensemble de son régime. Le Mouvement dénonçait la mauvaise gouvernance au Mali, l’insécurité etc. Le M5-RFP de Dr. Choguel K. Maïga a eu gain de cause. Car, le 18 août 2020, l’intervention des militaires a fait que le président IBK et Dr. Boubou Cissé ont démissionné.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain