Partager

Ils sont nombreux, les militants qui viennent de quitter les rangs de l’ADEMA, d’autres formations politiques pour débarquer au sein de l’URD en Commune IV. L’événement a fait l’objet d’une cérémonie d’adhésion au parti d’un groupe important et de plusieurs cadres politiques conduit par Hamadoun Traoré. La cérémonie s’est déroulée, le samedi 3 avril, à l’espace Bouna à l’ACI 2000 en présence du 1er adjoint au Secrétaire général du parti, Mamadou Diawara, du Secrétaire général de la section Commune IV, Ibrahima Hamaciré N’Douré.

Dans son intervention, le premier adjoint au Secrétaire général du parti, Mamadou Diawara, a déclaré que « l’URD est un véritable parti de rassemblement. Il est l’un des rares partis de ce pays à être né de la fusion de plusieurs partis politiques comme le PMDR, l’UDR, le MCDR, le PMPS, CND et d’autres partis venus nous rejoindre. Je dis et le répète, à l’URD, les portes sont grandement ouvertes ».

Et M. Diawara de se demander où l’URD ira chercher le succès, si ce n’est dans la cohésion en ces moments où l’on s’approche des échéances électorales décisives.

L’IRD, dira-t-il, médite la longue leçon de l’histoire où chaque recul collectif a son explication dans une forme de discorde au sein du parti. « Fort de cette unité, le parti ambitionne de créer une force nouvelle ouverte à tous les Maliens qui estiment que le pouvoir politique doit tirer sa légitimité de l’adhésion de la majorité « , a-t-il ajouté avant de rassurer les nouveaux adhérents en ces termes : « à ceux qui sont venus rejoindre la section URD de la commune IV, vous trouverez auprès des camarades une véritable ouverture conforme à l’éthique du parti afin de travailler ensemble dans l’intérêt du parti et de la Commune ».

Auparavant, le Secrétaire général de la section, Ibrahima Hamaciré N’Douré a souhaité une chaleureuse bienvenue au sein du parti au groupe Hamadoun Traoré. « Votre présence ici met en exergue la philosophie du parti dont le second nom pourrait être celui du Rassemblement.

L’URD est aussi un parti d’ouverture : ouvert à tout citoyen Malien mais aussi à tout Africain résidant au Mali qui accepte ses statuts, son règlement intérieur, sa charte, son projet de société et son programme. L’exigence d’ouverture implique la souplesse, le sens du compromis et surtout la maîtrise de la négociation », a-t-il indiqué.

Hamadoun Traoré a, pour sa part, déclaré qu’il est très content de se retrouver dans les rangs du parti de la poignée de mains. Il faut préciser qu’il est suivi dans sa démarche par d’autres cadres comme Tidiane Niambélé, l’ancien président de la Fédération malienne de football mais aussi d’autres hauts cadres de l’État.

B.D.S

06 Avril 2010.