Il y a bientôt une semaine que le Mouvement citoyen a donné naissance au parti Force citoyenne et démocratique. De sources proches du comité exécutif national du Mouvement citoyen, le nouveau parti est en possession de son récépissé depuis le vendredi 17 août 2007.
Il n’y a plus aucun doute, le Mouvement citoyen vient de donner naissance à une formation politique : Force citoyenne et Démocratique (FCD). Les responsables du CENA du Mouvement citoyen viennent de franchir le rubicon. Au moment où les analystes politiques se perdaient dans les spéculations, Djibril Tangara et ses camarades ont mis les bouchées doubles. Ils sont passés à la vitesse supérieure dans la transformation du Mouvement citoyen en parti politique.
Après avoir tenu l’Assemblée générale des jeunes, des femmes et des personnes ressources du Mouvement citoyen, les responsables du CENA ont sollicité un récépissé auprès de l’administration au nom du parti Force citoyenne et Démocratique.
Avec ce document, les responsables du Mouvement citoyen viennent de mettre un terme à la supputation. Dès l’annonce de la transformation du Mouvement citoyen en parti politique, il y a quelques semaines, des responsables du CENA, par presse interposée, s’étaient élevés contre cette idée.
Mais, en réalité, les observateurs de la scène politique ont compris qu’il ne s’agissait que d’un feu de paille. Les responsables du CENA, selon des sources concordantes, sont unanimes quant à la création du parti politique. Selon ces sources, seulement la manière et le calendrier opposaient deux camps : l’un proche du ministre Djibril Tangara et l’autre proche du ministre Séméga et de la député Ouleymatou Tamboura.
Mais, avec ce récépissé, tout porte à croire que les deux camps ont pu trouver un terrain d’entente pour aller rapidement à la création du parti politique. Mais, selon nos sources, il va falloir attendre encore quelques mois pour la tenue du premier congrès qui va mettre en place les instances dirigeantes du nouveau parti. Dès lors, on peut annoncer une belle empoignade entre les amis d’ATT.
La bataille sera âpre entre les responsables actuels du CENA du Mouvement citoyen. Tous les responsables en vue vont vouloir jouer le premier rôle dans la nouvelle formation politique. Mais pour minimiser cette belle empoignade, des responsables du CENA sont en passe de proposer que seuls ceux d’entre eux qui ont une base politique dans leurs localités feront partie des instances de la nouvelle formation.
En attendant de voir ce que l’avenir nous réserve dans la mise en place des instances de la Force citoyenne et démocratique, ces textes sont on ne peut plus clairs. Dans le préambule, il est clairement dit que : « le Mouvement citoyen qui a évolué pendant cinq ans en tant qu’association instruit par les réalités de la vie politique de notre pays et ayant capitalisé une grande expérience a décidé de diversifier son action politique en jetant les fonts baptismaux d’un parti politique qui est son émanation et dénommé : Force citoyenne et Démocratique« .
Comme pour dire que les amis du Président ATT, après l’avoir soutenu pour avoir deux mandats présidentiels, veulent désormais prendre en main leur avenir politique. A force de flirter avec la politique, ceux qui traitaient les hommes politiques de tous les noms et les accusaient d’être à la base des maux du pays ont été piqués par le virus.
En créant ce parti politique, ils veulent s’octroyer une survie politique après le règne du Président ATT. Quoi de plus normal pour des citoyens qui ont découvert les rouages de l’administration malienne. Dans tous les cas, dans la longue liste des objectifs du dernier né des partis politiques maliens, figure en bonne place la volonté de pérenniser les actions du Président ATT.
Mais comment, quand on sait que ATT est à son dernier mandat ?
Assane Koné
23 août 2007.
Aucun commentaire pour l'instant
Les commentaires sont fermés.