Partager

A la date du 4 octobre 2008, la ligue de football de Bamako a enregistré plus de 80 lettres de démission émises à des fins de mutations, à la suite de la centaine de lettres d’intention que se sont échangés les différents clubs de la capitale. Faut-il rappeler que les règlements généraux de la FEMAFOOT exigent que les lettres de démission soient au préalable précédées d’échanges d’intentions entre clubs. La période du 1er au 30 septembre 2008, consacré à cet effet, aura permis à beaucoup de joueurs de se faire la poche.

Pour certains, il s’agissait d’une menace pour obliger leur club à mettre la main à la poche, alors que pour d’autres, il fallait juste enclencher un mouvement pour se choir chez le plus offrant. Le premier schéma a souri à des joueurs comme Oumar Ségamady Kanté, Lamine Diawara et surtout Yahaya Coulibaly (malgré une démission pour le Stade malien) du Djoliba AC qui étaient dans les objectifs des Blancs ; Amadou Diamouténé et Bassirou Bamba du COB pour qui le Djoliba AC avaient fait des intentions.

Sur un tout autre plan, le CSK et le Djoliba AC sont parvenus à une entente qui fait que les Centristes ont renoncé au recrutement du médian Lassana Fané, et que les Rouges, après avoir empêché le transfert du jeune Oumar Koné, sont disposés à le prêter au CSK.

Pour le reste, les lettres de démission qui ont été émises sont sur une bonne voie. On rappellera seulement que le Djoliba AC table sur le recrutement d’internationaux comme Lassine Diarra et Karim Sogoba du Stade de Bamako.

L’AS Réal de Bamako, après être parvenue à empêcher le départ de ses ténors Koffi N’Guessan au Djoliba ou Mohamed Koumaré au Stade, a choisi de s’enrichir avec de nombreux talents recrutés à l’intérieur du pays et auxquels vont s’ajouter Abdoul Karim Traoré et Mohamed Traoré qui rentre respectivement de Portugal et de France.

Le Stade malien de Bamako qui a choisi de rebâtir son effectif sur une nouvelle mentalité a déjà fait signé Cheick Sadibou Touré (USFAS), Oumar Koné (Djoliba), Ousmane Bagayoko (ASB), Mohamed Lamine Berthé et Cheick Oumar Ballo (ASKO). Le joueur de l’AS Nianan de Koulikoro, Cheïbane Traoré est également annoncé pour évoluer avec l’équipe de Sotuba.

En attendant la concrétisation des nombreux mouvements de transferts, nous nous faisons,ici, le point des démissions recueillies à la ligue de Bamako le weekend end dernier.

Souleymane Diallo

06 Octobre 2008