Partager


Newcastle, Manchester United, Portsmouth, Manchester City et maintenant Arsenal ! Ils sont nombreux les clubs anglais à être tombés sous le charme de l’Aigle du FC Séville, Frédéric Oumar Kanouté. Qui aura finalement le dernier mot ?

En fonction des résultats obtenus lors des premiers matches du championnat qui doit débuter le 11 août, les Gunners (Arsenal), également en lice pour le tour préliminaire de la Ligue des champions (aller 14-15 août, retour 28-29), pourraient décider de recruter Kanouté.

Désormais privé de sa vedette française, Thierry Henry transféré au FC Barcelone, Arsenal connaît plusieurs incertitudes concernant sa ligne d’attaque. Un bastion qui a également perdu l’Espagnol José Antonio Reyes, parti à l’Athletico Madrid et où on annonçait un moment Nicolas Anelka.

Eduardo da Silva, la jeune (20 ans) recrue croate d’origine brésilienne achetée à prix d’or (24 millions d’euros), n’est toujours pas autorisé à jouer puisque son contrat a été suspendu par les autorités britanniques, faute de permis de travail. Quant au Togolais Emmanuel Adebayor, il est actuellement diminué physiquement et demeure incertain pour le début de saison.

Avant les Gunners, Newcastle, Manchester United, Portsmouth et Manchester City s’étaient aussi intéressé à l’attaquant vedette du FC Séville. Entre ces trois formations qui ont clairement déclaré leur intention, qui aura le dernier mot ? La réponse certainement dans quelques semaines.

A 29 ans, Freddy est encore sous contrat avec le club espagnol jusqu’en 2009. N’empêche qu’il a manifesté son envie de changer d’air à la fin de la saison écoulée qui l’a vu remporter la Super Coupe d’Europe, la Coupe de l’UEFA et la Coupe du roi avec son club.

L’international malien est surtout déçu de n’avoir pas eu des réponses satisfaisantes à ses nouvelles exigences salariales. Déçu que le FC Séville n’ait pas entamé à temps de négociations pour prolonger son contrat, Frédéric Kanouté, auteur de 21 buts cette saison, veut retourner en Angleterre d’où il avait rejoint l’Espagne.

Selon les médias espagnols, Kanouté serait mécontent de son contrat actuel. L’ancien Lyonnais, qui toucherait actuellement 18 000 euros (environ 12 millions de F CFA) par semaine, aimerait doubler ses émoluments. S’il obtenait gain de cause, Freddy deviendrait l’un des joueurs les mieux payés des détenteurs de la Coupe Uefa en compagnie de Christian Poulsen et Daniel Alves.

Toutefois, le double vainqueur de la Coupe de l’UEFA ne serait pas contre la vente de son buteur à un bon prix. Arrivé en Espagne en provenance de Tottenham en 2005 contre une indemnité de 6,5 millions d’euros, Kanouté serait également en pourparlers avec une autre formation espagnole. Le FC Séville a fixé à 15 millions d’euros la clause de transfert du joueur.

Après deux somptueuses saisons au FC Séville, Frédéric Kanouté pourrait quitter l’Espagne. Et son souhait est de retourner en Angleterre, où il a déjà évolué dans le passé.

Moussa Bolly

08 août 2007.