La cérémonie de transfert, placée sous l’égide du Ministre des Domaines de l’Etat, Mme Soumaré Aminata Sidibé, a enregistré la participation de plusieurs ministres du gouvernement, le PDG de la CMDT, les représentants des banques, les Consultants Conseil et de nombreux membres du nouveau directoire de la société.
Les conseils des deux parties ont alors présenté les ordres de mouvement pour signature au Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et à Alou Tomota, PDG du Groupe Tomota. Clou de la cérémonie, le représentant de la BCIM a remis, sous la supervision du notaire séquestre Maître Ahmadou Touré, à Mme le ministre un chèque de 3,370 milliards de CFA à l’ordre de l’agent comptable central du Trésor.
Le représentant de ECOBANK a, a son tour, remis un chèque de 3 milliards CFA au ministre avant que le représentant de la BIM ne remette à son tour 2,630 milliards à Mme Soumaré Aminata Sidibé, visiblement aux anges de tenir dans ses mains ces gros chèques. Le notaire séquestre des actions a alors remis au Président Directeur général du Groupe TOMOTA les titres de 1 388 145 actions représentant 84,13% du capital de HUICOMA.
Se réjouissant de constater la levée de toutes les conditions suspensives dans un délai bref après la signature, le 16 mai du protocole d’accord de cession de HUICOMA au Groupe TOMOTA, le ministre des Domaines de l’Etat a rassuré les travailleurs indiquant que la sauvegarde de leurs intérêts constitue une préoccupation majeure du gouvernement. Elle les a invités à redoubler de courage pour la prospérité de leur entreprise.
Mme Soumaré Aminata Sidibé a réitéré ses vives félicitations au nouvel acquéreur et l’a invité à favoriser la mise en place d’un cadre de collaboration fructueuse entre l’ensemble des acteurs, notamment les travailleurs et les autres actionnaires de la société.
Le Ministre des Domaines de l’Etat, remerciant tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement heureux du processus de privatisation de HUICOMA, a offert à Alou Tomota, un » Ciwara « , symbole de l’ardeur dans le travail, en guise d’encouragement à poursuivre l’effort pour la réussite de cette nouvelle expérience.
La cérémonie de cession a été suivie de la tenue de l’Assemblée générale mixte et extraordinaire de la nouvelle société. Les nouveaux administrateurs se sont ensuite réunis en Conseil d’Administration.
A rappeler que HUICOMA est une société au capital de 16, 5 milliards de FCFA dont l’Etat détenait 96,13% des actions, le reste, soit 3,87%, était réparti entre le personnel de l’entreprise, la CMDT et deux autres privés maliens. Avec cette cession, le groupe TOMOTA, en déboursant 9 milliards de F CFA, s’octroie 84,13% du capital.
Sory Ibrahim GUINDO
06 juin 2005