Le bureau du Club Olympique de Bamako a organisé samedi 18 octobre 2008 à l’Hôtel El Farouck une conférence de presse. Il s’agissait d’informer, d’expliquer, donner la bonne information aux journalistes sur le point des négociations entre le Djoliba et le COB à propos du transfert du joueur Amadou Sidibé, afin que les journalistes édifient à leur tour le public sportif malien pour éviter des problèmes.
Le premier septembre 2008, le Djoliba Athlétique Club de Bamako et l’AJ Auxerre (club Français) signaient le contrat de transfert du joueur Amadou Sidibé.
Le transfert a été fait à 175.000 Euros, soit 115 millions de Fcfa. Le Djoliba AC devait, selon les termes de l’accord, percevoir l’intégralité de son argent une semaine après la signature. Mais depuis cette date jusqu’à aujourd’hui, le Club de Hérémakono n’a pas mis la main sur son argent. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le club formateur du joueur, en l’occurrence, le COB, après avoir pris connaissance du transfert, a immédiatement saisi et le Djoliba et l’AJ Auxerre, pour réclamer l’indemnisation de la formation du joueur. Ainsi, les responsables de l’AJ Auxerre ont demandé aux deux parties (COB et Djoliba) de s’entendre sur le partage du gâteau (argent).
“Dès que nous serons informés de votre accord, l’argent sera immédiatement versé pour le compte du Djoliba qui à son tour, donnera la somme du COB”.
Les deux clubs sont d’accord que le club formateur doit avoir sa part d’argent. Mais les deux protagonistes ne parviennent pas à s’entendre sur le partage de l’argent. Où se situe réellement le blocage entre clubistes et Djolibistes ? En fait, le joueur Amadou Sidibé a fait 10 saisons au COB avant d’aller faire une année au Djoliba. Selon les calculs des responsables du COB et conformément au terme des contrats des joueurs aux clubs formateurs, ils doivent recevoir 380.000.000 Fcfa dans ce transfert.
Mais, le problème est que le total du transfert est de 115.000.000 Fcfa. Pour trouver un terrain d’entente, les dirigeants des deux clubs se sont rencontrés maintes fois. A présent, il y a pas de porte de sortie. Le COB réclame les 80% (soit 100 millions de Fcfa) dans le montant du transfert. Dans ce cas, le Djoliba prendra les 20% (soit les 15 millions restants). Toutes choses que les rouges n’ont pas accepté.
La conférence de presse était animée par le président du Club, Moussa Konaté assisté de Mamadou Diba Fané, son directeur technique. C’était en présence de dirigeants de certains Clubs. “nous avons organisé la conférence, ce n’est pas pour faire le procès de qui que ce soit. Nous avons entrepris ces actions, car nous savons que nous sommes dans une situation légitime. Nous pensons que nous avons des droits et nous allons les poursuivre jusqu’au bout. La balle est dans le camp du Djoliba pour qu’on trouve une issue heureuse entre nous.
Dans le cas contraire, on rentrera dans un autre cycle. C’est à dire porter l’affaire à la FIFA”, a expliqué Moussa Konaté. Les transferts des joueurs maliens posent généralement problèmes. L’on se souvient du cas de Alfousséyni Kéïta qui a quitté le Djoliba pour le Man (Club Français). Formé au COB également comme Amadou Sidibé, le club n’a jusqu’à présent reçu aucun centime de ce transfert.
Au lieu de payer l’indemnité de formation, le Man leur a proposé une indemnité de solidarité. Cette affaire n’a jusqu’à présent pas connu son épilogue au niveau de la Fédération Internationale de Football Amateurs. “Nous pensons que la FIFA tranchera l’affaire définitivement un jour”, a fait
savoir M. Konaté.
Hadama B. Fofana
20 Octobre 2008