En effet, le ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koïta vient de convenir avec le président directeur général de RITES LDT, V. K. Agarwal accompagné de son directeur technique, Sumit Sinha de l’achat d’une locomotive hors programme en cours et la livraison par RITES LDT au ministère de l’Equipement et des Transports, de dix voitures à déduire des quantités prévues dans le programme en cours.
La partie indienne s’est engagée à livrer ce matériel ferroviaire dans les meilleurs délais n’excédant pas huit mois à partir de la mobilisation du fonds qu’elle confirmera avant le 25 juillet 2005 à la partie malienne.
C’est le principal résultat de la rencontre entre une délégation malienne conduite par le ministre de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koïta et une délégation de la société indienne RITES LTD chargée de la fabrication du matériel roulant pour le trafic ferroviaire.
Cette visite fait suite à une invitation adressée par le ministre de l’Equipement et des Transports aux responsables de la société RITES LDT.
Elle s’inscrit dans le cadre de la poursuite des négociations relatives au protocole d’accord signé entre le Mali, le Sénégal et l’Inde dans le domaine ferroviaire en mars dernier et en particulier au projet d’acquisition du matériel roulant pour le trafic voyageurs sur la ligne Dakar-Bamako.
En mars dernier, le Mali et le Sénégal suite à une mission conjointe en Inde avaient obtenu un financement pour l’acquisition du matériel roulant (soixante voitures à voyageurs et quatre locomotives) pour environ 27 millions de dollars US.
La visite chez nous du directeur général de RITES LDT a pour objet, la finalisation des détails techniques nécessaires à la fabrication effective du matériel sollicité conformément aux exigences techniques de l’axe Dakar-Bamako.
Les experts maliens et sénégalais ainsi que l’organe de suivi de la concession de l’activité ferroviaire ont procédé avec la délégation indienne à l’analyse des détails techniques, des coûts et des délais de livraison.
En raison de la nécessité d’harmonisation du parc voyageurs et éventuellement la banalisation du parc matériel remorqué, les discussions vont continuer entre experts maliens et sénégalais en vue d’arrêter de commun accord un système dont l’adoption présenterait le minimum de coût et de désagrément pour l’exploitation future du parc matériel roulant, indique-t-on au Ministère des transports.
Les parties ont convenu que l’accélération du processus de livraison du matériel sollicité est une priorité nationale pour nos deux Etats et que la redynamisation du trafic voyageurs ferroviaire sur l’axe Dakar-Bamako constitue un important volet socio-économique pour nos deux pays, précise le département.
D’autres domaines de coopération ont fait l’objet d’échanges entre les deux parties. Il s’agit notamment de l’étude de la ligne ferroviaire réalisant la liaison entre Bamako et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).
RITES a indiqué que, conformément aux discussions détaillées avec les responsables, il existe un besoin supplémentaire de 5 locomotives de la gamme 2300 CV, et 40 voitures voyageurs.
Le gouvernement du Mali compte solliciter auprès du gouvernement de la république de l’Inde une seconde ligne de crédit pour le financement de la fourniture de ces locomotives et voitures supplémentaires.
Enfin, la partie malienne a également manifesté son souci d’étoffer son trafic intérieur en redynamisant la ligne Bamako-Koulikoro. A cet effet, elle a demandé à la partie indienne d’examiner la possibilité de livraison de voitures analogues à celles proposées au Sénégal. Cette question fera l’objet d’accord entre les deux parties.
Au cours de son séjour, la délégation indienne a été reçue par le Président de la République et le Premier ministre.
Birama Fall
19 juillet 2005