Le lundi 20 septembre dernier, au cours d’une patrouille fluviale sur le Djoliba, la gendarmerie de la brigade fluviale a intercepté une pirogue contenant une grosse quantité de produits pharmaceutiques frauduleux provenant de la Guinée- Conakry.
Au moment où les Maliens étaient plongés dans les festivités des cinquante ans d’indépendance du Mali, avec des concerts par-ci, des manifestations par-là, les bandits, eux, pensaient à autre chose.
Le banditisme a dépassé le cadre des rues, des maisons, pour aller jusque sur les eaux.
La gendarmerie de la brigade fluviale, organise régulièrement des patrouilles le long du fleuve Niger à Bamako et ses alentours.
Les hommes du commandant de brigade Oumar Dicko avaient organisé cette nuit-là, une patrouille sur le tronçon Bamako- Kangaba.
Ils étaient au nombre de quatre et sont tombés précisément à minuit 40 sur une pirogue, entre Badougou-Djoliba et Kangaba, contenant des médicaments frauduleux en provenance de la Guinée Conakry.
Les produits saisis comprennent onze cartons et quatre sacs en plastic. A bord de la pirogue, se trouvaient trois personnes qui ne sont autres que des trafiquants.
Au moment où nous mettons sous presse, ils sont à la disposition de la gendarmerie nationale pour enquête.
Ainsi, l’adjoint au commandant de la brigade, Oumar Traoré, a indiqué que les produits seront incinérés par les autorités.
Mais auparavant, les investigations détermineront les auteurs de ce trafic de médicaments sur le territoire malien.
F. Mah Thiam KONE
28 Septembre 2010