Cette équipe, avec lui-même en tête, était composée des sergents chefs Sory Tangara, Moussa Sangaré et Zahabi Ould Daye. Au cours des recherches, l’équipe est enfin arrivée à mettre la main sur Ibrahima Traoré et Souleymane Ouattara, le 21 mai 2005, aux environs de 16 h. I
brahima Traoré et son compagnon ont été arrêtés en possession de 149 cartouches de 7,5 mm et une cartouche de pistolet automatique de 9 mm.
A l’interrogatoire, Ibrahima Traoré a dénoncé deux autres complices. Il s’agit de Abdoulaye Ould Sidi Hamed, qui lui donnait les moyens financiers et Cheickna Ouattara qui avait acheté avec lui un PM à 130 000 FCFA.
Forts de ces informations, les éléments de la brigade de recherche de la police de Koutiala ont procédé à l’arrestation de Cheickna Ouattara, qui serait membre de la grande famille Ouattara de la capitale de l’or blanc et pompiste de son état dans une des stations SNF de Koutiala et Abdoulaye Ould Sidi Hamed, commerçant nouvellement installé à Koutiala en provenance de Sikasso où il a fait la connaissance de Ibrahima Traoré.
A Koutiala, Ibrahima Traoré logeait chez Abdoulaye Ould Sidi Hamed. Interrogé à son tour, Cheickna Ouattara a affirmé avoir vu un PM avec Ibrahima Traoré. Mais il a soutenu qu’il ignorait le lieu où cette arme a été cachée par Ibrahima Traoré.
Selon l’Adjudant-chef responsable de la brigade de recherche du commissariat de police de Koutiala, les investigations continuent afin de mettre la main sur le reste des armes et munitions qui seraient cachées quelque part par Ibrahima Traoré, Souleymane Ouattara, Cheickna Ouattara et Abdoulaye Ould Sidi Hamed.
Toujours sur la base des informations données sur le réseau, ce groupe n’est pas à son premier coup. Il aurait procédé à la vente de certaines armes à Ségou et Niono.
Pour vérifier cette assertion, un élément de la brigade de recherche de la police de Koutiala a même fait le déplacement sur Ségou et Niono. Ibrahima Traoré et ses camarades qui auraient placé des armes chez des clients dans d’autres localités n’ont pas voulu se mettre à table.
Depuis le 26 mai 2005, les quatre trafiquants ont été déférés par les soins du Procureur de la République de Koutiala à la maison d’arrêt de cette localité en attendant le jour de leur procès.
Zhao BAMBA
Correspondant régional
15 juin 2005