L’USAID débloque près de 12 millions de FCFA pour la sensibilisation
Vingt cinq mille dollars US, environ douze millions de FCFA. C’est le montant qui a été mis par le Centre ouest africain pour le commerce (COAC), à la disposition les associations, les fondations, des organisations à but non lucratif, des médias au Mali à travers un appel à proposition lancé depuis le 3 septembre. Objectif: libérer certains axes routiers de la sous-région des barrières physiques, de corruption et des retards induits par les tracasseries routières à travers des campagnes de sensibilisation.
Le Centre ouest africain pour le commerce (COAC), un projet de l’USAID mis en œuvre par CARANA Corporation a lancé, depuis le 3 septembre dernier, à l’endroit des organisations de la société civile du Mali, du Burkina Faso, du Ghana, et du Togo un appel à proposition. Cela, dans l’intention de recevoir d’elles des propositions de projet de plaidoyer et de campagne pour libérer les axes routiers Tema-Ouagadougou, Lomé-Ouagadougou et Bamako-Ouagadougou des barrières physiques, de corruption et des retards induits par les tracasseries routières dans le transport et le transit routier.
Pakoun Lacina, Coordinateur de la Communication et du plaidoyer au COAC et Yaboah Jane, chargée de subvention au sein du même organisme, ont organisé, le vendredi 19 septembre, à l’hôtel les Colonnes, une session d’information à l’intention des membres de la société civile malienne pour les édifier sur le projet.
Evoquant les raisons de cet appel à proposition, Pakoun Lacina de souligner que le commerce international en Afrique de l’Ouest est entravé par les coûts élevés de transport routier dûs aux camions délabrés et surchargés, des routes dégradées et une taxations élevée.
« Les pots-de-vin et les délais d’attente au niveau des barrières routières érigées par les forces de l’ordre en rajoutent aux dépenses« , a-t-il ajouté. C’est pourquoi, selon lui, l’Observatoire des pratiques anormales a vu le jour afin de réduire le coût du transport des marchandises en Afrique de l’Ouest en dénonçant les pots-de-vins et les retards induits sur les principaux axes routiers au Burkina Faso, au Mali, au Togo et au Ghana. Cela, en s’appuyant sur la formation des chauffeurs, la collecte des données sur la corruption routière.
Ainsi, d’après les conférenciers, l’appel à proposition a débuté depuis le 3 septembre et sera clôturé le 30 du même mois. Ils ont aussi précisé que c’est une enveloppe de 25 000 Dollars US qui est prévue par pays. Et un maximum de deux organisations seront retenues dans les quatre Etats concernés.
Pour le Coordinateur de la Communication et du plaidoyer au COAC, les demandeurs de subventions doivent être inscrits comme personnes morales dans les quatre pays cités. Et doivent provenir d’un groupe d’entités non étatiques dont les associations, les fondations, des organisations à but non lucratif, des médias, des universités et des centres de recherche et des organisations à but lucratif d’intérêt communautaire. La durée des subventions dans le cadre de ce projet-test est de trois mois.
Kassoum THERA
24 Septembre 2008