Partager

Les Touaregs vivent dans cinq pays de l’Afrique et se repartissent en plusieurs tribus en formant une confédération.

L’origine des Touaregs serait berbère et ils seraient des descendants des tribus des premiers habitants de l’Afrique du Nord. Cette culture berbère se ressent à travers l’utilisation de l’alphabet tifinagh et la base linguistique qui est le tamasheq.

Les touaregs vivent sur le vaste territoire du Sahara en Algérie, en Libye, au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Ils sont environ un million et demi de personnes vivant surtout en plusieurs confédérations et tribus.

Leur territoire est appelé Tinariwen ou désert qui prend d’autres appellations selon la géographie et la végétation. Ce désert où vivent les Touaregs est tantôt appelé Ténéré, Adrar, Azawagh, Hoggar, Tadmait, Tibesti, n’Ajjer, etc.

L’organisation sociale des touaregs comprend 8 tributs : les Imajeghen (tribus des nobles), les Imrad (tribus vassales), les Ineslemen (tribus maraboutiques), les Iraouellan (anciens captifs touaregs), les Iklan (esclaves noirs de jadis), les Bellas (esclaves libérés de langue songhaï, les Bouzous (esclaves libérés de langue haoussa), les Inaden (forgerons noirs, caste libre et fermée).

De nos jours, il existe 7 confédérations touaregs que sont : Ahaggar en Algérie et au Niger, Ajjer en Libye et Algérie, Aïr au Niger, Azawagh au Niger et au Mali, Adghagh au Mali, Tadamakkat au Mali et Oudalan au Burkina Faso.

Abdrahamane Dicko

Les Echos du 6 Décembre 2013