Partager


Le Tournoi de football de l’Uémoa aura lieu à Bamako du 2 au 9 novembre 2008. Le lancement du Tournoi a été fait jeudi dernier au ministère de la Jeunesse et des Sports, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre Hamane Niang.

Recevant le 24 juillet dernier une délégation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), le ministre Niang a indiqué que le Tournoi de l’intégration est un « challenge » que son département et la Fédération malienne de football doivent accompagner. « L’objectif du tournoi est de permettre aux jeunes des 8 Etats de créer un espace de brassage et de partage des valeurs culturelles », a-t-il ajouté.

Le football étant, de nos jours, la manifestation sportive la plus populaire, le ministre Niang le qualifiera de chemin le plus court pour atteindre l’intégration. Le ministre Niang a exprimé toute sa gratitude à la Commission de l’Uémoa et à son président, pour avoir confié l’organisation du tournoi à notre pays.

A sa suite le vice-président de Malifoot, colonel Boubacar Diarra, a remercié l’Uémoa d’avoir consacré des ressources à l’organisation d’une telle manifestation au profit du football de notre sous-région. « La philosophie est louable et la Fédération mettra tout en œuvre pour la réussite du tournoi » a-t-il déclaré.

Badjibassa Babaka, le représentant de l’Uémoa, a lancé un appel à la mobilisation et à l’engagement pour la réussite de l’événement. L’occasion était bonne pour lui pour présenter les différentes commissions.

Deux structures, c’est-à-dire une cellule permanente, qui sera basée à Ouagadougou, et une autre, la Commission nationale d’organisation (CNO) vont travailler d’arrache-pied pour faire du tournoi une réussite sur la base des enseignements de la première édition. Des sous-commissions seront créées et dirigées par le MJS et Malifoot avec une forte implication des médias.

Le Tournoi de football de l’Uémoa dont la 1re édition a eu lieu l’année dernière au Burkina réunira, selon Eric Fabres le chargé de marketing, les équipes nationales de football des huit Etats membres de l’Union. Il concernera exclusivement les joueurs évoluant dans les championnats nationaux de l’espace.

Boubacar Diakité Sarr

29 Juillet 2008