Partager

C’est ce vendredi après-midi qu’aura lieu à Bamako le tirage au sort des matches de la 2e édition du Tournoi de football de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), trophée de l’intégration. Jean-Amadou Tigana, ancien international français d’origine malienne, sera l’invité d’honneur.

Selon les modalités du tirage, le Mali, en sa qualité de pays hôte, jouera en ouverture face à un des pays les moins bien placés. Il s’agit soit du Niger ou de la Guinée-Bissau. Et après les autres oppositions seront tirées, une procédure qui ne sera pas du tout compliquée, mais qui, aux dires du chargé de marketing et sponsoring du tournoi, permettra aux mieux placés d’affronter les moins placés du classement Fifa du mois en cours. « C’est le cas du Niger et de la Guinée-Bissau qui pourraient affronter le Mali en ouverture », précise Eric Fabre.

Les 8 pays participants de l’espace Uémoa (Mali, Bénin, Togo, Guinée-Bissau, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger et Burkina) seront repartis entre 2 poules différentes, selon leur classement Fifa.

En poule A on aura le Mali en qualité de pays hôte et en poule B la Côte d’Ivoire (tenant du titre). Il faut rappeler que le match d’ouverture est prévu le 2 novembre et la finale le 9 du même mois au stade Omnisports Modibo Kéita.

Boubacar Diakité Sarr

25 Septembre 2008