Partager

Avec 6 points à leur compteur, les Aigles du Mali peuvent se contenter d’un match nul cet après midi contre les Etalons du Burkina Faso pour accéder à la finale de la 2ème édition du tournoi de l’UEMOA.

Les Aigles du Mali ont relativement peiné, mardi denier, pour venir à bout des Ecureuils du Bénin, finalement dominés sur le score de 2-1. Et, ce match contre le Bénin était loin de ressembler à celui livré contre la Guinée Bissau, et qu’ils ont remporté sur le score sans appel de 6-0.

Si lors de leur première sortie, les poulains de Stephen Keshi étaient face à une équipe guinéenne relativement plus jeune, mais surtout moins présente sur le plan physique et individuel, au cours du match du mardi, les Aigles locaux avaient certainement à faire à un plus gros morceau. L’équipe béninoise est apparue suffisamment compacte et très présente sur le plan physique.

Malgré leur affection apparente du football de contact, les Béninois ne s’empêchaient pas outre mesure de développer un football vif, soutenu par un mouvement d’ensemble. Mais surtout, la maîtrise individuelle de certains de leurs attaquants leur facilitait une fluidité du jeu offensif pour donner des frayeurs à l’arrière garde malienne. Celle- ci est pourtant jusque là, la plus grande satisfaction de l’équipe malienne.

Bien regroupée autour de jeunes défenseurs axiaux, Aboubacar Magassa et Kassim Doumbia, la défense malienne a, par moment, été obligée de sortir le grand jeu pour contenir les assauts d’une équipe béninoise qui s’est montrée dangereuse grâce surtout à sa rapidité dans les mouvements. Alors qu’en face, les nôtres peinaient à imposer un jeu rapide et cohérent, avec le maximum de danger dans le camp adverse.

Et pourtant, l’entraîneur national avait choisi d’emblée une option offensive en positionnant une triplette d’attaquants, Sékou Camara, Yahaya Coulibaly et Mohamed Traoré.

Ce dernier qui avait la charge d’alimenter le jeu à partir du côté droit est complètement passé à côté du sujet si bien que le jeu malien était seulement inspirer par les éclairs de Souleymane Dembélé. C’est d’ailleurs un corner majestueusement travaillé par le joueur du Djoliba AC qui a permis à l’équipe malienne d’ouvrir la marque à la 15ème.

Yahaya Coulibaly qui se retrouvait à la conclusion n’a laissé aucune chance au portier béninois Fabayi O Emmanuel. La mi-temps intervint sur ce score minimum, malgré une vicieuse frappe de Salamon Junior détournée par Soumbeyla Diakité.

L’égalisation est intervenue à la 58ème mn. Onanlakpo Mayowa adressait un centre parfait à Félix William qui a fait une reprise victorieuse. Dès lors, le match a gagné en intensité au grand bonheur de nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement. C’est finalement Sékou Camara qui allait donner le but de la victoire au Mali en transformant un penalty obtenu à la suite d’une faute sur Yahaya Coulibaly.

Avec cette deuxième victoire, les Aigles du Mali sont premiers du groupe A avec 6 points. Ils ont seulement besoin d’un match nul contre le Burkina Faso. Cette rencontre qui se jouera cet après-midi en 2ème heure déterminera le finaliste du groupe, la Guinée Bissau et le Bénin étant éliminés de la course.

Les camarades du capitaine Lassana Fané partent avec la faveur des pronostics. Après avoir difficilement battu la Guinée Bissau (2-1), le Burkina Faso totalise 4 points. Il faudra absolument une victoire aux Etalons du Faso pour s’inviter à la finale de dimanche prochain.

Stephen Keshi et ses poulains sont avertis, les Burkinabè sont des adeptes du football engagé et des contacts. Mais dans cette espèce de finale de groupe, les Maliens ont certainement plus d’arguments à faire valoir. Il leur faudra faire preuve de grande résistance sur le plan physique en acceptant d’aller au charbon, mais aussi d’une meilleure inspiration sur le plan offensif.

S’ils y arrivent, nul doute, que les Aigles locaux dont l’ambition affichée est de remporter le trophée, seront plus que jamais lancés pour atteindre l’objectif. Seulement, leur adversaire de la finale sera probablement connu à l’issue de l’opposition entre Sénégalais et Ivoiriens, demain vendredi. Ces deux équipes sont, à n’en pas douter, les poids lourds du groupe B qui a joué sa 2ème journée, hier mercredi.

Tout porte à croire qu’il sera très difficile à la Côte d’Ivoire de se succéder à elle-même. L’entraîneur ivoirien Kouadio Georges et ses poulains caressent encore le rêve de remporter cette édition malgré l’absence d’éléments clés, joueurs de l’ASEC et de l’Africa Sports, qui a perturbé leur préparation. Malgré tout, les Ivoiriens espèrent.

SOULEYMANE DIALLO

06 Octobre 2008