Partager

Les rideaux sont tombés, vendredi, sur la 2è édition du Tournoi pour la paix et la cohésion sociale. La cérémonie de clôture du tournoi s’est déroulée au stade Kassé Keïta de Gao en présence de personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade, Moussa Traoré et le maire de la Commune urbaine de la Cité des Askia, Boubacar Dacka Traoré. Commme lors de la cérémonie d’ouverture, la population de Gao est encore sortie massivement et le stade Kassé Keïta était plein à craquer. 

La finale du tournoi de football entre Gao et Tombouctou a été la dernière épreuve de la compétition. Un dernier acte qui a tourné à l’avantage des locaux, vainqueurs 4-2 aux tirs au but. À l’issue du temps réglementaire, les deux protagonistes étaient à égalité 0-0. «Je suis très content pour Gao, le public et les jeunes joueurs parce qu’il y a très longtemps que nous attendions ça. Cette compétition a suscité un grand engouement, je demande aux autorités de multiplier ce genre d’initiatives dans les régions du Nord. Les gens pensent que le Nord du Mali est invivable, ce genre de tournoi est important pour nous», a réagi Alou Sidi Diallo, l’entraîneur-adjoint de Gao.  

De son côté, le président du Conseil régional de la jeunesse (CRJ) de Gao, Issa Boncana Touré dira que la réussite du tournoi prouve qu’une jeunesse unie peut surmonter toutes les difficultés et relever tous les défis. «La jeunesse constitue une chance pour notre pays de se retrouver dans ce que nous avons de plus cher, à savoir l’unité nationale», a-t-il martelé avant de féliciter la commission d’organisation pour le travail abattu. Le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka abondera dans le même sens, expliquant que le tournoi a permis aux jeunes venus de toutes les régions du Mali «de faire triompher dans une ambition festive l’unité nationale, gage de paix et de cohésion sociale». «Cette activité sportive a permis aussi à toutes les communautés du Mali de se côtoyer», a ajouté le maire.  

Le gouverneur de la région lui, a adressé ses remerciements au gouvernement à travers le ministre de la Jeunesse et des Sports pour le choix porté sur Gao pour l’organisation du tournoi. Le général Moussa Traoré a félicité la population de la région pour avoir fait du tournoi «une vraie fête, une belle fête de paix et de cohésion sociale, de rassemblement». À l’instar du chef de l’exécutif régional, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a exprimé sa satisfaction et remercié l’ensemble des participants au tournoi. Selon lui, le Tournoi sportif pour la paix et la cohésion sociale «a permis de vivifier l’économie de la région, d’impulser les divers secteurs de la vie économique et de les rendre plus robustes, plus résilients pour le bonheur des populations maliennes, singulièrement celles de Gao».

L’un des temps forts de la cérémonie de clôture a été la remise des attestations et des prix aux participants. Vainqueur de la compétition de football, Gao a reçu 1 million Fcfa, contre 800.000 Fcfa pour le finaliste malheureux, Tombouctou et 400.000 Fcfa pour le troisième du classement, Mopti. L’invité d’honneur du tournoi a remporté le trophée fair-play (200.000 Fcfa). Fousseyni Sidibé et Ibrahim Maïga de Gao ont été désignés respectivement, Meilleur joueur et Meilleur gardien du tournoi, tandis que Handedew Djiteye de Tombouctou a remporté le prix de Meilleur buteur de la compétition (2 réalisations). 
Le tournoi de basket-ball a été remporté par l’Usfas (1 million de Fcfa), vainqueur de l’équipe de Bamako (800.000 Fcfa). Sikasso s’est classé troisième (400.000 Fcfa) devant Kidal (200.000 Fcfa). Rendez-vous est désormais pris pour l’année prochaine. 

Abdourhamane TOURE
Amap-Gao

Source: L’Essor