Partager


Le terrain municipal de Kouri a refusé de monde, lors de la finale de la la 1ère édition de la Coupe PSP dénommée “Tournoi Soko” organisée à Kouri par la sous-section du parti. Après trois mois de compétition entre 12 équipes -11 de Koury et une venue de Maou, localité située à environ 5 km de Kouri-, cette compétition s’est achevée par la finale entre le Centre Olympique de Koury (C.O.K.) et le FC Maou.

La rencontre a enregistré la présence de la délégation du Bureau Politique national du parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP) dirigée par le 1er vice-président Almamy Koureissi, et de responsables administratifs, réligieux, coutumiers et politiques de la ville.

Cette Coupe initiée par le PSP était une première du genre à Kouri. Ce qui a été reconnu et salué par tous dans la ville. L’objectif de cette compétition visait à permettre la connaissance entre les jeunes des équipes participantes, et surtout la détection de jeunes talents pour la ville de Koury, voire de la région.

Cette coupe PSP n’est pas une surprise, quand on connaît l’apport du parti dans la promotion et l’épanouissement du sport en général, et du football à Kouri, en particulier. En effet, le parti que dirige Oumar Hamadoun Dicko est un sponsor officiel d’une équipe de football de Kouri : le Magna FC. Ainsi, lors de la saison 2007-2008, le parti a offert des matériels sportifs : une paire de filets, une paire de gants, deux jeux de maillots, des ballons…

Rappelons que le FC Magnan est une équipe communale de Kouri qui a été affiliée à la Ligue régionale de Sikasso et à la Fédération Malienne de Football. Créée en 2003, l’équipe est parvenue à monter en 2è division pour la saison 2008-2009. Ce n’est donc pas une surprise si le PSP a mis une Coupe en jeu dans la ville.

Selon M. Zéguéné Sanogo, ce tournoi a permis de mieux faire connaître le parti à Kouri et dans les 17 villages. Il a surtout permis de réunir plus de 360 jeunes qui se sont côtoyés et ont sympathisé sur le terrain. “Conscient que le football est un facteur d’intégration, de paix et de symbiose entre les peuples, nous ne pouvons que remercier le PSP. Nous comptons beaucoup sur le parti pour d’autres Coupes et surtout, sur le FC Magnan pour sa saison prochaine”, a déclaré Makan Sidibé.

Notons que les 12 équipes participantes sont : FC Moussa Crampon, C.O.K., AS Douane, FC Baoulé, FC Adama DAO, FC Maou (équipes basées dans la Poule A) ; et FC Djiguiya, Djoliba AC, J.S.K., Racine, FC Néréton, FC Sanè (équipes basées dans la Poule B).

A l’issue des 1/2 finales, le C.O.K. a battu le FC Djiguiya (2-1) ; tandis que l’AS Douane se débarrassait du Djoliba AC par tirs au but (0-0 6 tab 3). Pour des raisons propres à l’équipe, l’AS Douane a désisté pour jouer la finale. C’est ainsi que le FC Maou s’est retrouvé en finale qui l’a opposé au C.O.K. dont l’entraîneur est un porteur d’uniforme de la Gendarmerie Nationale, en l’occurence l’Adjudant-Chef Moussa Diallo.

Après le coup d’envoi donné par le 1er vice-président du parti, les deux équipes ont fait montre d’un vrai fair-play total. Ce qui a émerveillé et surpris tous ceux qui nourrissaient une mauvaise image des sportifs de l’intérieur du pays. C’est surtout l’envie de gagner des deux équipes qui s’est fait sentir tout au long des 90 minutes.

Mais le C.O.K. était le plus fort

Après avoir dominé la partie, le C.O.K, ouvrira fort logiquement le score à la 11è minute par Souleymane Diawara (une véritable force de la nature), avant de marquer trois autres buts aux 49è, 62è et 71è minutes, avant que Adama Barro (37è et 90è mnutes ) et Amadou Diallo (61è minute) ne corsent l’addition. Mais le FC Maou sauvera quand même son honneur à la 74è minute par Seydou Thiéro. C’est donc sur le score de 7 à 1 que l’arbitre central mettra fin au calvaire des joueurs du FC Maou.

A l’issue de la rencontre, des récompenses ont été remises aux meilleurs joueurs : le buteur Chacka Koné du FC Maou (qui était malade le jour de la finale) ; Souleymane Diawara du C.O.K. avec 9 réalisations, dont 5 en finale ; et le gardien de but du C.O.K., Bakary Koné. Chacun recevra respectivement un ballon, une paire de crampons et d’une paire de gants.

Le finaliste malheureux (FC Maou) a reçu une enveloppe de 25 000 FCFA : et le vainqueur (C.O.K.), en plus du trophée, a reçu une enveloppe de 50 000 FCFA. C’est donc un Almamy Koureissi très satisfait qui a déclaré : “Je remercie tous les organisateurs de cette Coupe. Ce qui m’a émerveillé et surtout marqué, c’est la discipline du public, ainsi que le fair-play du FC Maou.

Malgré le score-fleuve, ils ne se sont jamais laissés abattre. Je les félicite et les encourage. S’il plaît à Dieu, cette Coupe sera organisée chaque année”.

Notons que le responsable de la sous-section du PSP, M. Seydou Sanou, a promis, dans un bref délai, des jeux de maillots aux deux équipes finalistes de cette première édition. Par la voie de leur porte-parole, les 12 équipes participantes ont promis de s’investir pour que le Parti pour la Solidarité et le Progrès puisse planer plus haut à Kouri et environnants, et surtout, dans le cercle de Yorosso.


Sadou BOCOUM

01 Septembre 2008