Partager

Du 29 juin au 1er juillet 2007, Cotonou (Bénin) a été le cadre de la 6e édition du tournoi sous-régional ouest-africain d’athlétisme destiné aux seniors. Une compétition dominée au classement général par le Nigeria.

Une centaine d’athlètes de neuf pays (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Nigeria, Niger, Togo et Sénégal) ont pris part à cette compétition. On notait la présence d’athlètes de haut niveau comme notre compatriote Ali Abbé Moussa. La fête fut totale et les athlètes se sont donnés à fond. Ainsi, certains ont amélioré ou battu des records.

Mariam Diakité (100 m haies) et Djénéba Diarra (javelot et poids) ont été les médaillés de bronze maliens. Par contre Nakani et Moussa Diarra ont remporté les médailles d’or du lancer de poids chez les dames et les messieurs. D’autres athlètes maliens se sont également bien distingués. Il s’agit de Nah Sidibé et Djénébou Danté sur les 100 m, Raffan Berthé (100 m), Cissé Tounkara (longueur dames) et Gaoussou Traoré (saut en hauteur). Dans les différentes épreuves, ils sont arrivés en 4e ou 5e position.

De nouveaux records ont été établis au cours de ce tournoi d’athlétisme. Ils sont surtout à l’actif des Nigérians, des Burkinabés, des Béninois et des Sénégalais. Au classement général, le Nigeria arrive en tête avec 17 or, 11 argent et 2 bronze. Il est suivi du Sénégal qui totalise 5 or, 10 argent et 5 bronze. Quant au pays hôte, le Bénin, il arrive en 3e position avec 5 or, 5 argent et 2 bronze.

Ce tournoi a été d’un niveau intéressant. Cette compétition a été initiée afin de permettre aux pays de la sous-région de relever le niveau de leur athlétisme. Après 6 éditions, il faut avouer que des pays comme le Bénin, le Burkina et le Mali ont leur mot à dire dans l’athlétisme continental.

Boubacar Diakité Sarr

16 juillet 2007.