Partager

La salle des sports du stade Omnisports Modibo Keïta a vibré sous les souliers des nombreuses personnalités de plusieurs pays de la sous-région et des Etats-Unis d’Amérique venues pour participer à la compétition internationale de Basketball Hommes. Organisée par la Fédération Malienne de Basketball en collaboration avec Athlètes in Action, une organisation sportive américaine 24 heures seulement après la fin de la compétition des dames.

Elle avait regroupé le Mali, la Guinée, le Sénégal, la Côté d’Ivoire et entrait dans le cadre des préparations de notre équipe nationale devant représenter le continent africain lors des prochains jeux olympiques qui vont se dérouler à Pékin en Chine.


Une opportinuté de perfectionnement

Le tournoi des hommes qui avaient regroupé le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Togo et une formation américaine avait pour objectif de préparer les différentes équipes nationales pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de basketball hommes. Toute chose qui a motivé les fédérations à venir se perfectionner avec les autres équipes participantes et pendant les 6 jours de compétitions, toutes les équipes se sont rencontrées dans un basketball de style différent.

Aussi le 2 juin dernier était, la cérémonie d’ouverture de cette compétition internationale qui a regroupé plusieurs personnalités sportives et politiques de notre pays, venues spécialement témoigner de leur adhésion à cette initiative tant importante pour les différentes formations.

Cette cérémonie protocolaire a démarré par le défilé des différentes délégations participantes et la présentation des équipes.


Abdallah Haidara

Après ce défilé, le président de la fédération Malienne de basketball M. Abdalah Haïdara s’adressera aux délégations en ces termes: “ Je suis très heureux de notre présence ici pour participer à ce tournoi et aussi témoigner votre amitié à la fédération malienne.

En organisant ce tournoi, nous avons voulu donner une chance aux différentes équipes participantes de se préparer pour aborder la prochaine CAN masculine et de permettre aux différents entraineurs d’avoir une idée par rapport à l’effectif qu’ils on”.


Les matches joues

Après cette intervention du premier responsable de notre basketball, la compétition a démarré par le match Togo-Sénégal. Si le Sénégal a une formation déjà habituée aux compétitions internationales, le Togo, n’a pas cette aptitude d’aborder les rencontres.

Sans se poser beaucoup de question, le Sénégal s’imposa 75-53. En deuxième heure, ce fut la rencontre Guinée-Mali. Malgré la combativité des athlètes guinéens, ils s’inclineront devant une équipe malienne qui pourtant ne reflète pas le vrai basketball de notre pays (56-59).

Après cette première prestation des Maliens beaucoup de gens se sont demandés comment la sélection a été faite et sur quelle base, car dans cette formation malienne nous avions des joueurs qui n’avaient pas de club depuis la saison écoulée, alors que nous avons des joueurs talentueux capables de répondre et de représenter notre pays.

La 2ème journée, sans grande surprise, la sélection américain se paya la tête du Togo 65-53 et le Sénégal s’imposa devant notre formation 56-54. La 3ème journée a vu la victoire des USA sur la Guinée 76-68 et le Mali sur le Togo 83-63.

La 4ème journée a coincidé avec la pose de la première pierre de la nouvelle salle de 5000 places de basketball que le président de la République a offert aux basketteurs maliens et la première rencontre de cette journée a démarré à 19 heures. Malgré cette heure tardive, les supporters ont pris d’assaut la salle des sports.

En première heure la Guinée a battu le Togo 83-73 et en seconde heure ce fut les confrontation des deux meilleures équipes du tournoi : le sénégal et les USA. En fin de compte les USA s’imposeront devant les sénégalais très décidés à faire la différence 73-62.

La dernière journée le sénégal a battu la Guinée 66-58 et les USA ont battu le Mali 76-52. Après cette dernière journée ce fut la grande satisfaction des uns et des autres qui ont participé à l’organisation du tournoi.

Ce qui a fait dire, M. Eric Nelson responsable de basketball de l’équipe des USA ceci : “Ce fut un grand plaisir pour nous de participer et partager avec nos frères d’Afrique les valeurs du basketball et le sport en général. Les jeunes ont aimé jouer avec les différentes formations africaines et ils ont beaucoup appris d’elles. Je garde un très bon souvenir du Mali et des gens que j’ai rencontrés

Jean Pierre Dakono

Aussi nous dira, M. Jean Pierre Dakono Pedron, coordinateur national de “Athletes In Action » :”Je suis très content de la tenue de cette compétition. Quand je demandais à nos frères Américains de venir participer à cette compétition, je voulais qu’ils aient un échange d’expériences et de connaissances avec nos athlètes.

C’était auusi une manière de montrer aux jeunes que le sport, c’est physique mais qu’il ya un grand rôle du mental aussi et “Athlete in Action” s’engage à promouvoir ces aspecst. Je suis vraiment heureux aujourd’hui.

Quant au président de la fédération malienne de basketball, M. Abdalah Haïdara, il a ajouté : “ C’est une bonne chose de regrouper les jeunes autour d’un tournoi qui sera bénéfique à plus d’un titre. Nous allons mettre le paquet pour la préparation effective de nos différentes formations”.

Orange-Mali n’est pas resté en marge de cette compétition, en tant que sponsor officiel de la FMBB, la société était représentée par des affiches de toutes sortes. Aussi, la boisson sprite était de la fête comme pour dire à la FMBB que le basketball est une affaire de tous.

Moussa KONDO (Stagiaire)

12 Juin 2008