Partager


De plus en plus, le football féminin est en passe d’attirerles convoitises internationales. Ce qui prouve la bonne santé de cette discipline pratiquée par la gente féminine.

La preuve:

Les compétitions suscitent de plus en plus de l’engouement tant au niveau des responsables sportifs qu’au sein du public sportif. Ces progrès enregistrés ne sont pas étrangers au partenariat qui lie les Fédérations norvégienne et maliennede football.

Ce qui a permis l’organisation de différents stages
à l’intention des arbitres, administrateurs et entraîneurs chargés du foot féminin. Du coup, on assiste à la création d’ équipes de football féminin à Bamako et un peu partout dans les régions de l’intérieur.

Ainsi, selon nos dernières informations, une nouvelle équipe vient d’être créée. Il s’agit du FC Gazelle de Niamakoro qui jouera certainement le championnat du district, l’année prochaine. C’est dans ce mouvement ambiant que l’équipe championne en titre (les Super Liones de Hamdallaye) est invitée en France en Juin prochain, pour un tournoi international dénommé “FEMINA BEACH SOCCER”.

Ce tournoi est organisé, les 21 et 22 Juin 2008, par l’Association pour le Développement des Sports de Sable (AD 2 S) basée à Grenoble (France), à la plage de la BIFURK. Evènement unique dans l’histoire du Beach Soccer français, le “FEMINA BEACH SOCCER” est le seul tournoi de Beach Soccer féminin en France. Il rassemblera des équipes issues des plus grands clubs de France .

A noter que les équipes seront composées de 8 joueuses ,dont 3 remplaçantes. Une particularité de ce
tournoi, c’est que les lacles ne sont pas autorisées: elles sont sanctionnées par une expulsion temporaire de 2 minutes.

Le choix porté sur les locatrices de Hamdallaye n’est pas fortuit, car il s’est fait après de sérieuses et minutieuses visites effectuées au Malipar les organisateurs français.

Rappelons que 6 joueuses des Super Lionnes évoluent à Saint Etienne (France), et que 6 autres s’apprêtent à partir en France pour le professionnalisme. ET notons que “FEMINA BEACH SOCCER ” participe à la promotion du sport féminin , et que son but est de susciter l’envie de jouer des jeunes filles.

Parallèlement à ce tournoi, un tournoi des catégories de 16 ans aura lieu. Rappelons que le tournoi débute le samedi 21 Juin à partir de 13 H. Douze équipes s’affronteront, parmi lesquelles les Super Lionnes du Mali. La finale est prévue le 22 Juin à 17 H. Une autre précision de taille:, chaque équipe paye 80 Euro pour les frais d’inscriptions.

“Nous avons reçu l’invitation, et nous nous
réjouissons de cette considération. Ce qui prouve que nous devons redoubler d’ardeur pour mériter la confiance placée en nous. S’il plaît à Dieu, nous nous préparons pour participer à ce tournoi, et nous partons pour représenter dignement les couleurs nationales du pays“
, a déclaré le président des Super Lionnes, Seyan Keïta, très ravi.

Notons enfin que le tournoi est soutenu par des partenaires institutionnels que sont les villes de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère, le District de football de l’Isère et la Fédération Française de Football. La rencontre est marraînée par Alessandra Bianchi, une journaliste de Canal Plus à laquelle les amateurs d’Equipe du Dimanche sont familiers.

05 Mai 2008