Le 1er tournoi de ce 1er jeu de scrabble de la semaine de la Francophonie a démarré le jeudi 17 mars 2005 au Carrefour des Jeunes de Bamako.
53 joueurs ont participé à ce tournoi. A l’issue des matches qui se sont déroulés en aller-retour, 12 joueurs se sont qualifiés pour le tour suivant.
Ceux-ci se sont rencontrés le samedi 19 mars au Centre culturel français pour une place en demi-finale et en finale. A l’issue du tirage au sort, qui a été effectué sous la supervision de Samba Maïga responsable de l’AMPJS et président de la Commission d’organisation, quatre poules (A-B-C-D) ont été constituées.
Aux termes de différentes confrontations Souleymane Diarra, Salia Sylla et Mohamed Diate Kaba se sont qualifiés.Ceux-ci se sont rencontrés avant-hier dimanche. Au terme d’une partie très disputée, Mohamed Diate Kaba est sorti vainqueur ; la 2e place est revenue à Salia Sylla et Souleymane Diarra s’est classé 3e.
Des documents et des prix en espèces, offerts par l’Ambassade de France au Mali, ont été remis à chaque vainqueur. Il faut également souligner que l’Association malienne pour la promotion du jeu de Scrabble (AMPJS), initiatrice de ce jeu concours pendant cette semaine de la francophonie, entend oeuvrer pour la mise en place d’une fédération comme c’est le cas dans certains de nos pays voisins.
A ce jour, cette association compte 27 clubs inscrits au niveau du District de Bamako avec plus de 2400 adhérents. Elle est également en contact permanent avec la Fédération internationale de jeu de scrabble.
Sur conseil du ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Association est en train de mettre en place des structures pour avoir l’agrément de création de la Fédération nationale.
Laya DIARRA
22 Mars 2005