Partager

La 1re édition du tournoi de football de base initiée par l’Association sportive Bassaro (Asba) a vu les grands du Centre Asba et les petits du Centre FC Phénix remporter les trophées.

La première édition du Tournoi de football de base (TSB) s’est déroulé le samedi 29 septembre dernier sur terrain de Tièkènina dans la localité de Baguinéda en présence du parrain Samba Sylla et le président de l’Association sportive Bassaro (Asba), Djimé N’Daou. Le maire de Baguinéda et plusieurs personnalités étaient présents.
La compétition a vu la participation de trois centres de formation sportive avec chacun deux catégories différentes : « cadettes » et « minimes ». Il s’agit du Centre Asba, du Centre Phénix et du Centre Badema. Dans la catégorie « cadette », l’Asba a remporté le tournoi avec 6 points, suivie du FC Phénix (5 points) et Badema (4 points). Dans la catégorie des minimes, le FC Phénix s’est classé premier avec 10 points, suivi de Badema avec 6 points et Asba avec 1 point.

Le président de l’Asba et promoteur du Tournoi, Djimé N’Daou, a déclaré que le tournoi vise à : promouvoir les talents des jeunes footballeurs ; améliorer les compétences techniques des joueurs ; rehausser leur niveau de compétition à travers les différents matchs, détecter de nouveaux talents au compte des équipes communautaires ; régionales voire nationales et renforcer la cohésion sociale autour du développement sportif et éducatif des jeunes.

Le parrain du Tournoi, Samba Sylla, s’est félicité de l’initiative avant de rassurer les organisateurs que toute action allant dans le cadre de la promotion de la jeunesse est sa priorité.

Il faut noter que l’Association sportive Bassaro (Asba) vise à combler le déficit de formation en matière de sport, à développer les activités sportives et culturelles, à améliorer la santé et le cadre de vie des populations, à contribuer à la formation des jeunes garçons et des jeunes filles en vue de leur participation à la pratique éducative et sportive, voire leur insertion socioprofessionnelle. Elle dispose un centre sportif à Tiékènina dans l’arrondissement de Baguinéda. Le centre emploi plusieurs personnes pour l’encadrement des jeunes sportifs.

Y. Doumbia
L’Indicateur du Renouveau du 02 Octobre 2018