Le sélectionneur national des Aigles qui nourrit des ambitions pour la 2e édition du tournoi de football de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) qui donnera son coup d’envoi ce dimanche au stade Modibo Kéita, a retenu vingt joueurs.
Etre couronné à domicile : voilà ce à quoi rêve Stephen Keshi. Avant le coup d’envoi de l’épreuve dimanche où le match d’ouverture opposera le Mali à la Guinée-Bissau, il dit en avoir les moyens puisque, poursuit-il, il dispose d’un effectif de qualité composé d’un mélange de seniors, vainqueurs de la dernière Coupe Cabral en Guinée-Bissau et de juniors .
Pour préparer cette 2e édition, le technicien nigérian des Aigles n’a pas changé d’un iota ses habitudes : « Nous sommes au vert et nous préparerons sereinement le tournoi ». Mais, Keshi reste confiant : « C’est vrai qu’à domicile nous serons attendus et ma tâche est plus difficile que les adversaires, mais mon objectif à la fin du tournoi est le sacre. J’ai juste à me concentrer sur l’objectif qui est de gagner la coupe ».
En déclarant cela, le sélectionneur des Aigles locaux met directement la pression sur ses adversaires. Mais lui n’en sera pas dépourvu puisque tout un pays rêve d’un sacre au soir du 9 novembre. Et avant le début des éliminatoires du dernier tour de la Can et du Mondial-2010, la ferveur sera très importante durant le week-end du tournoi.
« Les Maliens aiment leur équipe, ils aiment le football » . Cette expérience, il compte bien l’exploiter à fond pour damer le pion à ses adversaires, comme Mory Goïta l’avait fait en 2005 sur la même pelouse lors du tournoi des quatre nations de l’Ufoa. Mais Keshi, qui espérait avoir le défenseur de l’Asec, Moussa Guindo, malheureusement retenu par son club, compte dorénavant sur l’ensemble du peuple pour être sacré.
Après le tirage au sort, le Mali est classé dans le groupe A en compagnie du Bénin, de la Guinée-Bissau et du Burkina Faso. Quant au groupe B, il est composé de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo. Signalons que ce tournoi est doté de la Coupe de l’intégration ouest-africaine et du Trophée du fair-play, offert par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uémoa.
A la première édition du tournoi qui s’est déroulée à Ouagadougou, du 28 octobre au 4 novembre 2007, c’est la Côte d’Ivoire qui avait remporté la Coupe. La Guinée-Bissau s’était adjugée le Trophée du fair-play.
Liste des joueurs retenus : Soumbeyla Diakité (Stade) Cheick Oumar Bathily (DAC), Ibrahim Bosso Mounkoro (Asko), Lassana Fané (DAC), Issa Traoré (DAC), Souleymane Dembelé (DAC), Aboubacar Tambadou (SMB), Bréhima Traoré (DAC), Aboubacar Magassa (CSK), Amadou Diamoutené (COB), Mohamed Traoré (Réal), Sékou Camara (ASB), Yahaya Coulibaly (DAC), Zoumana Doumbia (JA), Mahamadou Mariko (COB), Amadou Konaté (ASB), Lamine Diawara (DAC), Amara Konaté (ASB), Cheick F. Diarra (CSK), Karim Sogoba (DAC).
Entraîneur : Stephen Keshi
Boubacar Diakité Sarr
31 Octobre 2008