Moussa Coulibaly, Ibréhima Doumbia et Mamadou Dramé sont les trois mousquetaires qui représenteront notre pays à la phase finale prévue en janvier au Qatar.
Depuis samedi on connaît le nom des trois joueurs qui représenteront notre pays à la phase finale du tournoi d’Aspire Football Dreams au Qatar. Il s’agit de Moussa Coulibaly, sociétaire du Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS), Ibréhima Doumbia pensionnaire au Centre sportif de Badalabougou et Mamadou Dramé qui évolue au Centre de Bagadadji. Les deux premiers évoluent au poste de milieu de terrain, tandis le troisième est un arrière-latéral gauche. Le nom des trois heureux élus a dévoilé samedi dernier au cours d’une conférence animée par le coordinateur d’Aspire Football Dreams au Mali, Benoît Gaudin.
Mais avant de communiquer le nom des trois jeunes joueurs sélectionnés par un jury composé essentiellement de techniciens espagnols qui avaient supervisé la phase nationale, le 30 octobre dernier au stade Modibo Keïta, le premier responsable d’Aspire au Mali a d’abord tenu à rendre hommage aux 49.000 enfants qui ont participé au tournoi à travers le pays.
« Le choix a été difficile. Quatre à cinq joueurs pouvaient prétendre à la phase finale parmi les 50 finalistes. Malheureusement, le règlement prévoit trois joueurs par pays et il fallait faire un choix », dira le technicien français avant d’ajouter que le niveau de la compétition était plus relevée cette année. Et la satisfaction de Benoît Gaudin est d’autant plus grande que 21 joueurs de l’intérieur figuraient parmi les 50 finalistes de cette troisième édition.
Entre autres centres de l’intérieur présents à la phase nationale qui s’est déroulée le 30 octobre dernier au stade Modibo Keïta on peut citer Sikasso (6), Ségou, Mopti (3 joueurs chacun), Kayes, Sévaré (2 chacun), Bafoulabé, Niono, Douentza et Bandiagara (1 joueur chacun). Certes, il y a eu quelques difficultés cette année notamment dans l’acheminement du matériel sur tous les sites.
Mais, dira Benoît Gaudin, ces problèmes ont été surmontés grâce au courage des 500 bénévoles qui travaillent pour Aspire Mali et le tournoi s’est globalement bien déroulé. À présent les regards sont tournés vers la phase finale prévue en janvier au Qatar et qui mettra aux prises les représentants de plus d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Asie.
C’est seulement après cet ultime test que l’on connaîtra le nom des joueurs appelés à poursuivre leur carrière avec Aspire Football Dreams. Lors du test final au Qatar, les joueurs sélectionnés livreront des matches amicaux contre des équipes européennes et seront notés par d’anciennes gloires du football mondial recrutées par Aspire Football Dreams.
S’ils passent ce test, nos trois mousquetaires, Moussa Coulibaly, Ibréhima Doumbia et Mamadou Dramé vont intégrer le centre de Thiès au Sénégal pour les trois prochaines années. À l’issue de leur formation, les jeunes joueurs du centre seront mis en contact avec les clubs européens désireux de les recruter. Il faut rappeler que trois Maliens se trouvent déjà à l’académie de Thiès dont le Sikassois Abdoulaye Sanogo qui est considéré comme le meilleur joueur du centre, toutes catégories confondues.
Le jeune attaquant malien s’est illustré lors d’une récente tournée d’Aspire Football Dreams en Europe en inscrivant 10 buts en 6 matches. Depuis, assure Benoît Gaudin, Abdoulaye Sanogo est courtisé par plusieurs clubs européens dont le FC Barcelone. Pourquoi le jeune attaquant n’a pas été appelé en sélection nationale cadette alors que ses coéquipiers de l’académie Thiès jouent régulièrement avec leur pays respectif ? « Je ne peux vraiment pas répondre à cette question. Tout ce que je peux dire, c’est que nous même on est surpris par sa non sélection en Équipe nationale. Comment peut-on oublier un talent de ce genre » ?, répondra Benoît Gaudin.
le Directeur technique national, Joachim Fickert et le sélectionneur national, Alain Giresse ne comprennent pas non plus l’absence d’Abdoulaye Sanogo en Équipe nationale, alors que notre pays participe aux éliminatoires de la CAN des Cadets. « Je ne voudrais pas me mêler de la gestion des sélections de catégorie d’âge, mais à mon avis il y a un manque à ce niveau.
La fédération doit trouver une solution à cette affaire », dira Alain Giresse. Le technicien français réagissait ainsi aux propos d’un confrère qui avait affirmé que les sélections du Sénégal, du Ghana et du Nigeria sont majoritairement composées de pensionnaires de l’académie de Thiès. Le sélectionneur des Aiglonnets, Nouhoum Diané est interpellé…
Souleymane Bobo Tounkara
Essor du 11 Novembre 2010.