C’est le mercredi 10 mai, dans l’après-midi, que Bittar et son cortège ont été accueillis en grande pompe par les opérateurs économiques de Sikasso qui, à l’occasion, avaient mis les petits plats dans les grands.
Un comité d’organisation mis sur pied par le président régional de la CCIM a travaillé d’arrache-pied pour donner un éclat particulier à cette visite.
Accueillis à l’entrée de la ville avec gyrophares, les membres de la délégation de Bamako ont été directement acheminés dans l’imposant bâtiment du siège régional de la CCIM pour y rencontrer les opérateurs économiques ayant pris d’assaut la grande salle de réunion dès les premières heures de l’après-midi.
Les sujets discutés ont été variés, mais l’accent a été mis sur quelques préoccupations particulières dont notamment : le Projet d’Appui aux Commerçants détaillants qui suscite beaucoup d’intérêt, la mise en place d’une zone industrielle pour Sikasso, l’application de mesures d’accompagnement pour atténuer les conséquences de la crise ivoirienne, le renforcement de la formation et de l’information des opérateurs économiques, etc.
Notons que des visites ont été effectuées chez le Gouverneur de la région et le Maire de la ville.
Mais un des aspects les plus importants de la tournée à Sikasso réside dans la visite à des unités industrielles comme Pharma-Vet et l’Huilerie Abou Woro.
Cette visite aux industries, surtout le secteur de la cotonnerie et de l’huilerie, expliquait en grande partie l’escale de Koutiala du lendemain jeudi où trois unités ont été visitées en plus de celle inaugurée par Bittar sur place.
Les opérateurs économiques de Koutiala, dans un cortège de plus d’une dizaine de voitures, sont venus accueillir Bittar et sa délégation à près de 5 km de la ville.
Après un repas copieux pour requinquer tout le monde, une assemblée générale a permis de dialoguer directement avec les opérateurs économiques de Koutiala réunis dans la salle du Conseil de Cercle.
C’est finalement dans la nuit de ce même jeudi 11 mai que le cortège du Bureau national a bénéficié d’un accueil populaire à l’entrée de Ségou.
Salia N’Daou, président régional de la CCIM, malgré son âge avancé, a effectué personnellement le déplacement pour diriger l’accueil, accompagné d’une longue procession de véhicules.
Un dîner gala a été offert à l’arrivée dans la ville de Ségou, puis ce fut un programme très chargé pour le vendredi 12 mai: visites chez le gouverneur, rencontre avec le Conseil communal, assemblée générale avec les opérateurs économiques de la région, avant de terminer par la visite d’une huilerie sise à Pelengana.
Notons que la Coordination régionale des femmes opérateurs économiques de Ségou ont mis l’occasion à profit pour remettre à Bittar, un mémorandum dans lequel, elles réclament leur présence dans les instances dirigeantes de la CCIM.
Amadou Bamba NIANG
15 mai 2006.