La mine de Tabakoto appartient à la société canadienne Nevsun ressources limited qui a commencé en 1994, à s’intéresser à l’or de notre pays. Nevsun est dirigée par John Clark.
La nouvelle mine à ciel ouvert, a des réserves souterraines de 100 tonnes. Avec une teneur moyenne de 5,4 g/tonne, la mine de la Tamico produira dans un premier temps 3,2 tonnes/an. Elle emploie actuellement 450 nationaux et 38 expatriés avec un programme de substitution progressive des expatriés, a précisé John Clark.
Nevsun a investi 30 milliards de Fcfa pour faire démarrer la mine. Comme d’habitude, l’état malien ne détient que 20 % des actions. La société va indemniser les populations de Tabakoto appelées à être déplacées.
Quant au ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Ahmed Diane Séméga, rappel a été fait par ce dernier, que l’emploi des jeunes constitue une grande priorité pour le président de la république.
Diversification de nos productions minières pour faire du Mali un pays qui compte en matière de mines, se doter d’une école des mines et de la géologie, renforcer la protection de l’environnement et la production d’électricité pour aider les mines, nécessité de s’organiser autour des mines pour lutter contre la propagation du sida et garantir la protection de l’environnement,attirer les investissements, sont des points sur lesquels le président Touré a insisté.
Mais, surtout le chef de l’état a tenu à rappeler, que Tabakoto fasse en sorte que 10 % des ressources générées par les mines aillent au développement des collectivités locales.
Nevsun ressources limited
La société canadienne Nevsun ressources limited a commencé en 1994, à s’intéresser à l’or de notre pays.
Trois ans plus tard, Nevsun rachètera à un privé malien, le titre lui permettant de lancer sa propre mine.
Cependant, après la découverte du gisement, la baisse du cours de l’or avait bloqué la production.
Dix ans plus tard, en 2004, le prix de l’or ayant connu une embellie, Nevsun se décide alors à exploiter son gisement.
24 mai 2006.