Partager

Organisée par l’OMT en collaboration avec le ministère de l’artisanat et du tourisme, la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « programme spécial pour l’Afrique », destiné à renforcer et à accroître la connaissance ainsi que les compétences des agents de l’administration qui adoptent et coordonnent les stratégies de développement, les activités des différents intervenants du secteur touristique dans les pays en développement.

Thèmes, tels l’évolution touristique sous-régionale, l’impact économique et financier du secteur, réduction de la pauvreté par le tourisme dans la définition des projets touristiques, ont été durant les deux jours de travaux débattus par la cinquantaine de participants en provenance de 17 pays d’Afrique francophone et anglophone.

Des débats, il ressort, que l’apport économique du secteur touristique, reste peu perceptible en Afrique, du fait de l’absence d’évaluation du secteur.

Ainsi, la comptabilité nationale, n’est pas élaborée de manière à afficher à part la contribution du tourisme en tant que secteur distinct. De plus, les énormes potentialités du pays sont peu exploitées pour faire de notre continent une destination prisée des touristes. Egalement, les statistiques fournies par l’OMT laissent à désirer.

Seulement 3% des touristes internationaux se rendent en Afrique.

Le Mali, bien qu’abritant des sites de renommée mondiale, comme Djenné, Tombouctou et le pays dogon, classés patrimoine mondial par l’Unesco, ne fait pas mieux.
Générateur d’emplois et de ressources économiques, le tourisme, ne se développe pas à la vitesse désirée.
Enclavement des sites et surtout manque d’appui aux initiatives privées, explique cette situation, selon les professionnels du secteur.

Multiplication des sessions de formation, appui en faveur des acteurs concernés par l’implication et la prise en charge des préoccupations des populations, sont quelques actions entreprises par le département en charge du tourisme, pour relever ce défi.

Pour Mr De Villiers, l’initiative « Le tourisme durable, instrument d’élimination de la pauvreté » de l’OMT, lancée pendant le sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg, est destinée à accompagner cette dynamique.

Le Mali est membre du conseil exécutif de l’OMT, et a bénéficié de l’appui de cette organisation pour préparer sa stratégie de développement du secteur touristique.

18 mai 2005