Partager

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé le jeudi 13 mai 2010 au Caire (Egypte), au tirage au sort du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération. Cette phase est marquée par l’opposition entre les qualifiés des 8è de finales de la coupe Caf aux éliminés de la Ligue africaine des champions. Notre représentant, le Djoliba, affrontera les Algériens de CR Belouizad. Le match aller va se disputer à Bamako entre les 16, 17 et 18 juillet 2010. Ce qui n’est pas un avantage pour les Rouges qui peinent toujours à domicile. A eux maintenant de bien négocier ce tour de cadrage s’ils veulent au moins disputer la phase de poule de la coupe de la Confédération après l’échec de la Ligue africaine des champions !

Foot et Humanitaire : Cédric Kanté a mobilisé des stars pour les enfants du Mali

Djibril Cissé, Mickaël Pagis, Kevin Gameiro… Telles sont les stars que le défenseur international du Mali, Cédric Kanté a mobilisées pour une bonne cause. Elles étaient en effet présentes le dimanche dernier 16 mai 2010 au stade de la Rotonde. L’actuel défenseur du Panathinaikos FC (Grèce) a réuni ces vedettes pour un match de gala au profit de l’association Unis vers le Sport, dont il est le parrain.

Cette rencontre clôturait une journée qui débutera dans la matinée (à 9 h) par un tournoi de football pour les moins de 11 ans. Chaque équipe représentait l’un des 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde, «Afrique du Sud 2010». Tous les bénéfices de cette journée seront reversés au Centre d’éducation de Sala, au Mali, créé par «Unis vers le sport».

Rappelons que le Centre d’éducation «Unis vers le Sport» a été initié au Mali en partenariat avec l’UNESCO. Parrainé par Cédric Kanté, il est situé à Sala, dans la banlieue de la capitale et accueille une trentaine de jeunes depuis son inauguration le 2 juin 2008. Un événement auquel étaient présents une partie de l’équipe Unis vers le Sport ainsi que Cédric Kanté et Frédéric Kanouté.

L’ouverture de ce centre offre à de nombreux pauvres l’opportunité d’une scolarisation sereine dont leurs parents n’ont le plus souvent pas les moyens. Et Cédric Kanté est un fidèle ami et parrain de l’association. Il participe plus activement au développement du centre d’éducation au Mali où il met, notamment, à leur disposition son terrain.

Transfert : Éric Sékou Chelle va-t-il quitter Lens ?

Il n y a plus de mystère, le défenseur central Eric Sékou Chelle va quitter le Racing Club Lens à la fin de la saison. Sa prochaine destination n’est pas encore connue, même si son profil intéresserait fortement des clubs du Qatar et des Emirats arabes unis. L’international malien a annoncé lui-même la nouvelle dans les colonnes de La Voix du Nord. Ajoutant qu’il aimerait bien frapper les esprits pour sa dernière sortie en Ligue 1 face à Bordeaux. «C’est clair que ça me ferait plaisir de marquer. Il faut que je me défonce pour en mettre un. Pour mon dernier match à Bollaert», espère-t-il.

Sous contrat jusqu’en juin 2011, Eric Chelle est arrivé à Lens en 2008 en provenance de Valenciennes. Absent lors des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 ainsi qu’à la phase finale de «Angola 2010», il s’était récemment dit prêt à revenir dans l’Equipe nationale du Mali pour mieux encadrer la nouvelle génération.

…………………

Seizièmes de finale de la Coupe du Mali : La hiérarchie presque respectée

Les seizièmes de finales de la Coupe Dame du Mali, 50è édition, se sont jouées ce week-end. En attendant les autres résultats concernant les confrontations de ce mardi, 18 mai 2010 (AS Sabana de Mopti -Stade Malien de Bamako au Stade Barèma Bocoum de Mopti et Tombouctou F.C-AS Sigui de Kayes, au Stade municipal de Tombouctou), l’on peut dire que la hiérarchie a été respectée dans l’ensemble.

En effet, c’est sans grande surprise que les équipes du championnat national de Ligue 1 se sont débarrassées de leurs adversaires respectifs.

L’on retiendra particulièrement cette promenade de santé du leader actuel du championnat national de ligue 1, à savoir le Djoliba AC qui a infligé dimanche dernier, 16 mai 2010, au Stade Modibo Keïta de Bamako, une bonne raclée à la Renaissance de Bafoulabé sur le score sans appel de 11 buts à zéro.

Bonne promenade de santé également pour l’ASKO qui a atomisé Alfarouk par 5-0. Buts de Cheick Tounkara (3è et 70è minutes), Diawoye Sissoko (42è, 49è) et d’Ibrahima Diakité (67è). L’Union Sportive de Bougouni a courbé l’échine devant le CS Duguwolofila par 1-3. Buts de Seydou Ballo (39è, 81è), Dramane Traoré (74è) pour CS Dougouwolowila; Amara Traoré (58è sur penalty) pour US Bougouni.

Balanzan AC de Ségou a pour sa part laminé le Débo Club de Mopti par 4-0 grâce aux buts d’Amadou Niangadou (9è, 56è), Bambo Sissoko (24è) et d’Hamadi Ba (53è). Attar de Kidal a pulvérisé AS Ménaka par 4 buts à zéro. Buts de Seydou Traoré (6è), Moussa Camara (36è) et de Gaoussou Traoré (67è, 75è).

L’Espoir de Nioro du Sahel n’a vu que du feu devant le Stade malien de Sikasso qui l’a étrillé par le score de 7-0 grâce aux réalisations de Famakan Keita (10è, 66è), Alpha Sidibé (37è, 48è, 57è), Abdoul Karim Sanou (50è) et de Mory Coulibaly (68è). L’AS Bakaridjan de Barouéli a malmené l’Etoile Filante de Koutiala par 0-5. Buts de Drissa Diarra (36è, 63è, 83è), Sekou Berthé (67è) et de Moussa Diallo (90è).

Le COB de Bamako a échappé de justesse devant Baoulé Club de Dioila (2-1 après prolongations). Buts de Melvin (8è), Moussa Tigana (105è) pour COB et celui d’Abdoulaye Coulibaly (7è) pour Baoulé Club. Autre équipe chanceuse : l’AS Real de Bamako qui a battu Kafo Foot de Kayes par le score étriqué d’un but à zéro par l’intermédiaire de Kalifa Coulibaly à la 22è minute. L’ASB a également souffert devant Sonni de Gao, avant de gagner finalement par trois buts à deux grâce à Abdou Cissé (11è), Alassane Maiga (33è) pour Sonni; Amara Konaté (13è, 75è) et Moussa Diarra (77è) pour l’ASB.

Autres résultats : au terrain de Djénné à Mopti, l’Union Sportive de Djénné a été battu par le CSK aux tirs au but (2-3) après 1-1 au terme du temps réglementaire). Au Stade Amary Daou de Ségou, l’AS Biton de Ségou et l’AS Nianan de Koulikoro n’ont pas pu se départager au terme des 90 minutes. Victoire finale de l’AS Biton aux tirs au but (5-4). Au Stade Modibo Keita de Bamako, l’USFAS affrontait CASS de Sévaré. Cette rencontre s’est soldée par la victoire des Usfasiens par 2-0 (doublé de Oumar NDiaye (4è et 9è minutes).

En ce qui concerne la Flèche Noire de Sanankoroba, elle a pris le dessus sur le Tata national de Sikasso par 2-1 après prolongation. Buts de Fabo Camara (101è, s.p), Abdoul Karim Koné (118è s.p) pour Flèche noire et d’Abdoul Karim Diakité (103è) pour Tata

Cet après-midi, 18 mai 2010, l’AS Sabana de Mopti aura fort à faire devant le Stade malien de Bamako qui, après son élimination précoce de la coupe Caf, ne voudra rien lâcher durant cette 50è édition de la Coupe du Mali. Une rencontre qui se jouera au Stade Barèma Bocoum de Mopti. Toujours cet après-midi, Tombouctou F.C sera aux prises avec l’AS Sigui de Kayes au Stade municipal de Tombouctou. Que les meilleures équipes gagnent!

Bruno Loma

Le Républicain du 18 Mai 2010.