Partager

AS rêve de posséder le dernier iPhone disponible sur le marché. Pour cela elle est prête à tout. Jusqu’à intégrer la « tontine iPhone » pour réaliser son rêve.

Tontine de mèches brésiliennes, tontine de sacs à mains, tontine de chaussures, sont connus par la plupart de filles de Bamako. Le but est simple, on intègre pour obtenir rapidement ces choses qui coutent les yeux de la tête, et qui sont pourtant indispensables à la garde-robe de toutes bonnes filles chics de la capitale.

C’est ainsi qu’AS par le plus grand des hasards, via Facebook, tombe sur une annonce interpellant les personnes intéressées par les iPhones. Et pas n’importe lesquelles, les iPhones sortis tout dernièrement : « La tontine le plus efficace et la plus garantie pour obtenir un iPhone est de retour. 1500 F CFA par jour et chaque 10 jours une personne prend son téléphone. Nous avons besoins de 20 personnes cette fois-ci. Les premières inscrites seront les premières servies… ».

« A ce moment-là, tout ce à quoi je pensais c’était de mettre la main sur un iPhone X. J’en rêvais depuis des mois. C’était donc l’occasion inédite. De plus je trouvais la cotisation suffisamment abordable comparée au prix initial. J’y ai donc adhérée sans réfléchir par deux fois… », se confie AS avant de continuer « tout se passait à distance, les payements, l’expédition du téléphone etc. Je devais être la troisième personne sur la liste, je crois. Il fallait que j’attende 30 jours pour l’obtenir. Cependant, les organisateurs nous ont fait savoir qu’il manquait une dernière personne pour compléter la liste à 20. C’est ainsi que j’ai songé à ma meilleure amie. Après une journée de négociation, je suis parvenue à la convaincre d’intégrer le groupe. Mais, elle était réticente et a posé une condition claire : si elle se faisait arnaquer, ce sera à moi de lui rembourser son argent en totalité. J’ai accepté sa condition, sûre que j’étais de l’affaire ! »

Ainsi les deux demoiselles ont intégré la tontine iPhone. Chaque jour comme convenu, AS récupère les sous de son amie plus les siens et procède au transfert. Tout ceci va durer 30 jours.

« Je comptais les jours, les semaines, les heures et même les minutes qui me séparaient de mon iPhone x. Donc comme convenu, ce jour-là je suis allée à la gare pour récupérer mon colis après avoir effectué notre trentième transfert d’argent. J’ai attendu durant des heures, le colis n’était toujours pas arrivé. J’ai donc appelé les organisateurs à maintes reprises. Si au début ils répondaient à mes appels pour me rassurer que ça allait venir, ils avaient fini par filtrer mon numéro avant de nous faire quitter le groupe mon amie et moi et même de supprimer leur compte à jamais. »

Non seulement AS n’a jamais mis les mains sur son iPhone, Elle explique qu’elle a passé deux mois à rembourser son amie. Depuis, lorsqu’elle voit une annonce du genre sur les réseaux sociaux, elle est la première à laisser des commentaires du genre « Vous allez vous faire arnaquer… »

D.S

@Afribone