Partager

Dimanche, lors de sa tournée en 4è et 5è régions, le chef de l’état Amadou Toumani Touré, pour la première fois depuis son investiture en 2002, s’est arrêté à Tominian, sur la route de San.

Habitants, du « Bwatun » composé d’un ensemble de 317 villages et de 12 communes rurales ont réservé un accueil des plus chaleureux à leur hôte de marque.

La cérémonie a eu lieu sur le terrain de sport situé à l’entrée de la ville

Historique de la ville a été fait par Bourama Dème-Dème Diassana, maire de la ville.

Crée vers 1560 par Hassa Diassana, somono originaire de Thion, dans l’arrondissement de Markala, ce dernier sera plus tard rejoint par deux autres familles Diassana et les familles Mounkoro, Kamaté et Koïta et Diarra.

Tominian est situé à l’extrême nord-est de la région de Ségou, et se trouve à 40 km de la frontière avec le Burkina Faso.

Peuplé aujourd’hui de Bwas, dafings, dogons, miniankas et peulh, les habitants du cercle de Tominian pratiquent principalement l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le négoce.

Doléances, comme le bitumage de la route Thion-Bénéna, tronçon Tominian-Boissoni, aménagement des routes Bénéna-Mandiakuy-Diora-Kimparana et de l’axe Bénéna-Koula-Lanfiala-Timmissa-Carrefour et Djénné, l’extension des réseaux de la téléphonie rurale fixe, la télévision, le GSM, la radio, l’électrification de tous les gros villages du cercle de Tominian, ont été faites par le maire Diassana, au nom de ses élus.

Le chef de l’état a, en réponse, annoncé le bitumage du tronçon reliant la route nationale Bamako-Gao.

De même, promesse a été faite par le président Touré, de l’installation de l’éclairage public dans la ville avec l’AMADER.

A la maison du peuple, a eu lieu une rencontre entre le chef de l’état et les notabilités de la ville.

30 mai 2006.